Connaissez-vous Alphabeats ? C’est la nouvelle émission web, créée à Marseille, mêlant jeu et musique, le tout dans un esprit Hip-Hop. Elle a pour but de mettre en avant les beatmakers hexagonaux, à commencer par les marseillais. Pour les non-initiés, un beatmaker est un acteur essentiel dans la culture Hip-Hop : c’est celui qui compose les musiques sur lesquelles chantent les rappeurs.
Alpha Beats se concentre sur les beatmakers français, qui d’une manière générale, manquent cruellement d’exposition au sein des médias spécialisés.
Chaque beatmaker possède sa propre manière de créer. Certains composent leurs propres mélodies quand d’autres utilisent des samples.Un sample, c’est un échantillon de chanson existante. Par exemple pour le fameux titre d’Iam « Je danse le Mia« , le sample utilisé est un extrait de « Give me the night », tube du célèbre guitariste Georges Benson. Sur ce bout de mélodie emprunté, le beatmaker ajoutera une rythmique, une basse et d’autres instruments selon son inspiration.
Alphabeats permet donc à des beatmakers de relever un défi créatif: celui de composer un morceau original en 4 heures à partir de 3 samples qu’ils auront tirés au hasard.
Le 1er invité : Dj Creestal, beatmaker marseillais qui fait « voyager la musique à travers le temps ». Il forme avec Moshadee, rappeur du New Jersey qu’il a rencontré en 2007 sur le réseau social Myspace, un duo beatmaker/rappeur qui porte le nom énigmatique de CM Jones. Il mène également une carrière solo fournie. En atteste son dernier projet Difference, qui nous plonge dans l’Amérique des 70’s, aux frontières du rock psyché, du raw funk et du blues.
L’équipe Alphabeats en pleine session
Produit 100% Marseillais, bien qu’inspiré d’un concept venu des Etats-Unis (Rhythm Roulette), cette émission est une initiative de LEDS Film et Lionel Evrin. Ils ont l’ambition de faire une émission mensuelle et de toucher un maximum de curieux. L.E.D.S Film est une production audiovisuelle située dans le sud de la France. L’équipe est composée d’Andry Sik-sik , Florent Perret, Arthur Niger et Fabrice Bensussan.
Lionel Evrin est un jeune journaliste passionné de culture de hip-hop diplômé de l’école de journalisme de Marseille. Il écrit notamment pour le blog Radio Chantier, tient une émission hebdomadaire sur Radio galère et a réalisé des interviews pour Radio Grenouille et quelques articles pour La Provence.
Alors, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur leur premier épisode !
Le prochain est prévu pour début janvier.
Leur page Facebook pour suivre toutes les actualités ici