Le Gas Vitality, affrété par TotalEnergies, a effectué son premier service d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) du porte-conteneurs CMA CGM Bali, dans le Port de Marseille Fos. Une opération majeure qui fait de Marseille le premier hub de soutage de GNL en France pour le transport maritime.
C’était une opération très attendue. Un pas de plus dans la stratégie de CMA CGM dans la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Après avoir avitaillé en avril 2021 dans le port de Dunkerque le Jacques Saadé, vaisseau amiral de CMA-CGM, TotalEnergies franchit une nouvelle étape dans le port de Marseille-Fos, avec l’arrivée du Gas Vitality.
Le premier navire de soutage au gaz naturel liquéfié (GNL) a réalisé, ce vendredi 21 janvier, son premier service vers le CMA CGM Bali, porte-conteneurs de 15 000 EVP propulsé au GNL et déployé sur la ligne MEX 1 qui relie l’Asie au sud de l’Europe.
À découvrir en vidéo :
En préparation de cette opération historique de soutage, le Gas Vitality a été chargé de GNL au terminal méthanier d’Elengy à Fos Cavaou le 28 décembre 2021, ce qui marque également le premier chargement d’un micro-méthanier dans ce terminal. Il peut charger et stocker jusqu’à 18 600 m3 de GNL avec une capacité de soutage qui atteint jusqu’à 2000 m3 par heure.
La Gas Vitality effectuera, entre autres, des services d’approvisionnement pour les porte-conteneurs de la compagnie CMA CGM. D’ici à la fin de 2024, le Groupe CMA CGM disposera d’une flotte de 44 navires propulsés au GNL, « e-methane ready », de tailles différentes, dont 24 sont déjà en service. « Et d’ici 2025 – 2026, nous atteindrons 60 », annonce Christine Cabau, directrice centrale Exécutive en charge des actifs du groupe. Le Gas Vitality avitaillera également les navires de croisières au GNL de MSC Cruise qui feront escale dans le port marseillais.
Avec cette opération, Marseille devient le premier hub de soutage de GNL en France pour le transport maritime et a vocation à desservir l’ensemble de la Méditerranée et du sud de l’Europe. Il s’agit du troisième hub pour CMA CGM après Rotterdam et Singapour.
A lire aussi