Les prix Plus belle la vitrine ont été remis ce vendredi 21 janvier aux quatre lauréats marseillais. Encouragés à décorer leur devanture pour les fêtes de Noël, ils se sont pris au jeu sur Instagram.
Le concours Plus belle la vitrine avait pour objectif d’encourager les commerçants à parer leurs boutiques de guirlandes et autres décorations de Noël. Dynamisation de la ville, esprit de fête, échanges sur les réseaux sociaux : la 3e édition a été un succès pour les acteurs du territoire. 162 vitrines participantes ont récolté 6 633 likes sur les réseaux sociaux venant de toute la France et ont touché 54 179 utilisateurs d’Instagram. Objectif pour l’année prochaine : 100 000.
« J’ai senti beaucoup d’enthousiasme et de fierté pour les commerçants. Merci au jury, j’aurais été incapable de choisir, j’aurais fait gagner tout le monde », déclare Marie-Pierre Cartier, présidente de l’Association Commerces Positifs, organisatrice de cette opération.
« Bravo à nos commerçants, qui, dans cette période compliquée, se battent au quotidien. Ils font beaucoup d’efforts, notamment à travers leurs vitrines. Ils constituent un maillage essentiel dans la vitalité de notre cœur de ville », déclare Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), qui a soutenu le concours.
Félicitations également de la part de Guillaume Sicard, président de la Fédération Marseille Centre « Les vitrines s’inscrivent dans l’identité culturelle de notre centre-ville », précise t-il.
Les 4 gagnants ont reçu une carte cadeau Treiz’Local offerte par la CCIAMP.
Le Prix du Public a été décerné Aux deux comptoirs (1er), concept-store moderne avec articles de mode, épicerie responsable et salon de thé. Il s’agit de la publication la plus likée sur Instagram : 455.
Le Prix de la créativité a été remis à la boulangerie Dame Farine (7e), pour Marie-Christine Orsoni et les artistes de la décoration, Dora et Irène.
Le Prix de l’esprit de Noël revient à Céline Viguier, Julien Lidoine et Hanane Aknoun pour leurs décorations de fêtes dans la vitrine de Citron Blanc (7e). Des décorations qui ont visiblement plu selon un commentaire remarqué : « C’est là que je veux passer Noël ».
Enfin, le Prix spécial du jury récompense Les Navettes des Accoules (2e), sur deux générations : le père José Orsoni, sa fille Marie-Julie et son gendre Clément Coursy. Grâce à une décoration intégrant les fameuses navettes de la biscuiterie artisanale.