Si vous êtes à la recherche d’idées de sorties sympas à faire avec des enfants pendant les vacances et les weekends, cet article est fait pour vous ! Activités d’intérieur ou d’extérieur, sportives, ludiques ou plus culturelles, il y a de quoi faire à Marseille pour laisser vos minots se dépenser et s’amuser en même temps. Suivez le guide de Made in Marseille pour passer de bons moments en étant sûr de ne jamais s’ennuyer.

Des activités sportives en plein air – Gratuit

Profitez des jours du beau temps pour amener vos minots se dépenser du côté des infrastructures extérieures comme le Playground de la Friche de la Belle de Mai. Ouvert depuis la fin octobre 2015, cet espace de 700 m² est dédié aux activités sportives dites « urbaines ». On y trouve ainsi un mur d’escalade, un terrain de streetball, une petite piste d’athlétisme, un plateau de danse ainsi qu’une aire de glisse et un bowl de skate.

Du roller, du skate et du BMX, il est aussi possible d’en faire au Bowl de Marseille situé du côté des plages du Prado. Et pour des activités moins « casse-cou » et plus familiales, rendez-vous dans les différents parcs et jardins de la ville. Avec leurs espaces verts et leur végétation, ces lieux sont idéaux pour des pique-niques ou des balades en famille.

Playground de la Friche la Belle de Mai – 41 rue Jobin, 13003 Marseille : ouvert tous les jours de 9h à 22h (sauf cas particulier type programmation de la Friche ou groupes scolaires ou sociaux)
Bowl de Marseille : Escale Borély, avenue Pierre Mendès France, 13008 Marseille


Aller se baigner – Gratuit

Entre les plages et les calanques, les petits Marseillais ne manquent pas de bonnes idées pour se dépenser et profiter d’un cadre de vie fantastique. Du Nord au Sud de la ville, il y en a pour tous les gouts : de la grande plage de sable facile d’accès, à la petite crique isolée pour laquelle il vous faudra randonner une heure ou deux, n’hésitez pas à toutes les découvrir.

Pour plus d’infos, découvrez notre guide des meilleures plages de Marseille en images, notre guide des calanques avec les chemins de randonnées pour y accéder et un article qui vous présente tous les moyens de transports pour vous y rendre (bus, tram, métro, vélo, etc).

Pensez aussi que pendant l’été, sur les plages marseillaises, la communauté Emmaüs met à disposition des livres gratuitement dans des bibliothèques de plage, sur les plages suivantes : Catalans, Prophète, Corbières, Pointe Rouge.

Plus d’infos ci-dessous


De l’accrobranche – Payant

L’accrobranche est une activité qui se rapproche de l’escalade mais qui a toutefois ses propres caractéristiques. Les deux ont pour point commun d’être des sports de grimpe, le premier sur des arbres et le second sur des parois. Au travers de différents parcours, où la difficulté est adaptée en fonction de l’âge ou la témérité des personnes, le principe est de se mouvoir dans la nature en passant par des ateliers différents : murs d’escalade, mâts, sauts, balançoires, filets, lianes, barriques, tyroliennes, passerelles, ponts… Suivant les parcs, cette activité des plus ludiques peut se pratiquer dès cinq ans le long de parcours adaptés aux enfants. Comptez environ 15 euros par enfant.

À découvrir au Pastre Aventure, 155 avenue de Montredon (8ème)
Ecopark Adventures, 20 Boulevard Madeleine Rémusat (13ème)

enfants, Des activités gratuites ou pas chères pour occuper les enfants cet été à Marseille, Made in Marseille


Visiter des fermes pédagogiques – Gratuit

Trois fermes pédagogiques, créées par la mairie de Marseille, sont présentes dans la ville. Toutes ont pour vocation de pérenniser les traditions en permettant au public de découvrir le monde fermier grâce à des visites guidées et des animations organisées tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi amener vos enfants pour visiter les différents domaines, leurs animaux et connaître les procédés de fabrication des produits laitiers conçus par les agriculteurs.

Ferme de la Tour des Pins : 2 traverse Cade, 13014 Marseille
Ferme le Collet des Comtes : 137 Boulevard des Libérateurs, 13012 Marseille
Ferme du Roy d’Espagne : rue Jules Rimet, 13009 Marseille


Se faire une séance de cinéma en plein air en famille – Gratuit

Cet été encore, la programmation est riche et variée grâce notamment à la tenue de la 21ème édition du festival « Ciné Plein-Air Marseille » et aux soirées « Belle&toile » de la Friche la Belle de Mai mais pas seulement. Comme d’habitude, diverses projections sont organisées un peu partout à Marseille et même dans quelques communes alentours comme Allauch, Aix-en-Provence, Aubagne et Martigues.

Demandez le programme !


Découvrir les étoiles à l’Observatoire et Planétarium de Marseille – Payant

Marseille cache un lieu très méconnu du grand public et pourtant vraiment passionnant à visiter : l’Observatoire astronomique avec son planétarium situé à la limite du parc Longchamp. Très apprécié par les enfants, l’Observatoire de Marseille est ouvert au public et aux écoles et permet de mieux comprendre notre univers et d’en prendre plein les yeux sans quitter le centre-ville. L’accès au Planétarium est payant : 6 euros.

Plus d’infos dans notre article 


Voir des spectacles pour enfants – Payant

Marseille compte de nombreux théâtres où des pièces aussi classiques que contemporaines sont régulièrement jouées. Du côté des enfants aussi, la programmation est plutôt riche. Certaines salles organisent tout au long de l’année diverses représentations allant de spectacles de marionnettes aux contes, en passant par des ombres, de la magie, des clowns, du cirque et même des ventriloques ! Cette activité permettra de développer le sens artistique et le regard culturel de votre enfant dès son plus jeune âge. Et si votre minot se sent l’âme d’un comédien, il pourra même y prendre des cours de théâtre.

Quelques adresses de représentations et cours pour enfants à Marseille :
Divadlo Théâtre – 69 rue Sainte-Cécile, 13005 Marseille

Badaboum Théâtre – 16 quai Rive Neuve, 13007 Marseille

L’Archange Théâtre – 36 rue Negresko, 13008 Marseille

enfants, Des activités gratuites ou pas chères pour occuper les enfants cet été à Marseille, Made in Marseille


Prendre des cours de cuisine – Payant

Véritable phénomène de mode depuis quelques années, la cuisine est une activité abordable même pour les plus jeunes. Les cours de cuisine sont pour eux l’occasion de développer leur goût et leur palais de façon ludique par l’apprentissage de recettes faciles adaptées à leur âge. De quoi aussi leur donner les bonnes habitudes en termes d’alimentation : équilibrer ses repas, privilégier les produits frais, ne pas ajouter du gras inutilement ou encore ne pas gaspiller. Des bonnes manières utiles dans la cuisine mais aussi dans la vie en générale.

enfants, Des activités gratuites ou pas chères pour occuper les enfants cet été à Marseille, Made in Marseille

Un commentaire

  1. Super sélection mais à la rue Poucel petite rue en montant le Bd de la blancarde un super Resto italien avec une terrasse ombrage rare dans le quartier doit figurer dans votre liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !