La Métropole Aix-Marseille-Provence annonce la poursuite des travaux d’aménagements entrepris depuis 2019 pour requalifier le centre-ville marseillais. Au programme de cette nouvelle phase : les rues Davso, Haxo et une partie de celle des Récolettes.

Impulsée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la requalification du centre-ville marseillais a démarré en février 2019 et a déjà permis de changer le visage de certains secteurs de l’hypercentre, principalement autour du Centre Bourse et de la Grand-Rue, sur la partie basse de la Canebière, dans le quartier de l’Opéra et aux abords de la rue Saint-Ferréol. En 2022, les aménagements vont se poursuivre sur les sections qui n’ont pas encore été aménagées et qui font figure de « chaînons manquants » dans ce nouveau périmètre rénové en faveur, notamment, des piétons.

La Métropole indique que, dans un premier temps, « les rues des Récolettes [le segment côté Noailles, ndlr] et Haxo feront l’objet d’une requalification jusqu’au mois d’avril ». Ce calendrier doit permettre « aux commerçants du quartier d’exploiter pleinement les terrasses dès les premiers jours du printemps ».

Les travaux se poursuivront ensuite sur le haut de la rue Davso, entre la rue Saint-Ferréol et la rue de Rome, entre le mois d’avril et le début de l’été. Le traitement de ces espaces devrait être similaire à celui des zones déjà requalifiées : chaussée réduite au profit de trottoirs élargis, nouveau mobilier urbain (potelets, corbeilles, bancs), création d’arceaux à vélo et plantation de quelques arbres.

, La requalification de l’hypercentre de Marseille se poursuit sur les rues Davso, Haxo et des Récolettes, Made in Marseille
Carte des requalifications du centre-ville de Marseille 2021/2022 (© Aix-Marseille-Provence Métropole)

Les requalifications se poursuivent aussi autour de l’hypercentre

Des modifications de circulation sont à prévoir pendant la durée des travaux autour de la rue Haxo, de la rue des Récolettes et dans le secteur des rues Vacon, d’Aubagne, Rouvière, de la Palud, Moustier et Jean Roque, ainsi qu’aux abords du cours Lieutaud et du boulevard Garibaldi. La rue du Musée sera barrée à hauteur de la rue Pollak, pour une durée d’environ deux mois à compter du démarrage du chantier.

L’intercommunalité rappelle que ce sont 35 000 m² de surface qui, au total, auront été réaménagés dans le centre-ville de Marseille. « Si l’achèvement des travaux de l’hypercentre est imminent, une réelle stratégie à plus grande échelle est insufflée avec des avancées majeures sur les grands axes qui quadrillent le centre-ville ». Une précision qui fait écho aux autres grands chantiers menés sur le cours Lieutaud, la rocade du Jarret et bientôt le long du tracé du tramway nord-sud, dont la place Castellane.

, La requalification de l’hypercentre de Marseille se poursuit sur les rues Davso, Haxo et des Récolettes, Made in Marseille
Plan des modifications de circulation dans l’hypercentre (© Aix-Marseille-Provence Métropole)

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !