La requalification du boulevard de la Blancarde sera étendue de 100 mètres pour atteindre le Jarret, lui-même en cours d’aménagement. La Métropole Aix-Marseille-Provence a voté ce jeudi 15 octobre une augmentation de 400 000 euros pour cet aménagement, portant le coût global de l’opération à 1,8 millions d’euros.

La requalification de la portion Est du boulevard de la Blancarde dans le 4e arrondissement, entre l’avenue Rougier et celle de Saint-Barnabé, est prévue depuis 2015 par la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

En 2015, cette dernière a alloué un budget de 1,3 millions d’euros TTC pour ce projet représentant une surface de 6 000 m2 d’aménagements. Il consiste notamment « à élargir les trottoirs, à instaurer une zone 30 avec plateaux surélevés, à matérialiser les places de stationnement et à prévoir un aménagement cyclable ».

Un projet qui a été fortement retardé à cause « de contraintes d’exécution du chantier », qui ont notamment entraîné de premiers « surcoûts d’un montant de 90 734,09 euros TTC ayant fait l’objet d’un avenant au marché de travaux ». Trois ans plus tard, en 2018, l’enveloppe est donc passée de 1,3 à 1,4 millions d’euros.

La requalification étendue jusqu’au Jarret

La Métropole a voté hier une troisième réévaluation du budget de l’opération, le portant à 1,8 millions d’euros. Elle envisage en effet d’étendre l’opération d’une centaine de mètres, pour atteindre le Jarret (avenue Françoise Duparc), lui-même en cours de requalification, et ainsi « assurer une cohérence entre deux aménagements qualitatifs ».

, La requalification du boulevard de la Blancarde étendue jusqu’au Jarret, Made in Marseille
En vert, le projet initial d’aménagement, en jaune, l’extension jusqu’au Jarret

Une extension dans le but d’une requalification continue et harmonisée entre le Jarret et le boulevard de la Blancarde, dont le coût est estimé à « plus de 235 000 euros » qui pousse la collectivité à débloquer aujourd’hui 400 000 euros supplémentaires.

Le calendrier de cet aménagement reste à préciser.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !