Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur rejoint la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille Université.

Le Cancéropôle, structure de coordination régionale de la recherche en cancérologie, intègre la Cité de l’Innovation et des Savoirs (Cisam) d’Aix-Marseille Université (Amu). Le Cancéropôle rassemble les grandes Universités de la région (Aix-Marseille, Université Côte d’Azur), les hôpitaux universitaires (AP-HM, CHU de Nice), les deux Centres de lutte contre le cancer (Paoli-Calmettes à Marseille et Antoine Lacassagne à Nice), les organismes publics de recherche (CNRS, Inserm), au sein d’un large réseau institutionnel, associatif et industriel.

, Marseille : La Cisam, nouveau QG du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Made in Marseille

Ce rapprochement a vu le jour dans le cadre de Cisam +, lauréat de l’appel à projets « ExcellencES » et pour lequel Amu bénéficie d’une enveloppe de l’État de 40 millions d’euros pour amplifier ses actions sur le territoire. Le projet prévoit le déploiement de sept nouvelles antennes universitaires à partir de septembre 2022, autour de trois thématiques principales, dont celle des technologies de la santé.

Cette arrivée « conforte une dynamique déjà bien en place avec cet acteur de l’écosystème », note Charlie Barla, directeur de la Cisam (Amu). Rappelons que la Cisam a pour vocation d’être un lieu collaboratif public / privé dans les domaines de l’innovation et a pour objectif de devenir le guichet unique du territoire pour l’industrie avec tous les acteurs de l’innovation et de la recherche publique.

À lire aussi

, Marseille : La Cisam, nouveau QG du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Made in Marseille
L’État affecte 40 millions d’euros aux projets d’innovation d’Aix-Marseille Université

Expertise, savoir-faire et complémentarité

En rejoignant cet « écosystème stimulant », l’objectif clairement affiché est d’améliorer les synergies, augmenter la visibilité en organisant conjointement des événements, mieux coordonner l’accompagnement et optimiser les collaborations académiques et industrielles afin d’apporter un soutien optimum aux équipes de recherche et aux projets à fort potentiel de valorisation de la Région Sud.

« La Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille est un espace unique sur notre territoire qui nourrit de grandes ambitions auxquelles le Cancéropôle adhère complètement. Nous apporterons notre expertise de la cancérologie et notre savoir-faire en termes d’accompagnement à la valorisation », poursuit Clara Ducord, directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une plus-value qui apportera « une complémentarité forte avec les autres structures déjà présentes au sein de l’espace Amu », assure Charlie Barla.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !