L’exposition artistique et engagée Femmes entrepreneuRS ambitionne de briser les freins liés à la création d’entreprise en donnant la parole de manière originale à des cheffes d’entreprise ayant réalisé une reconversion. À voir aux Docks Village jusqu’au 23 janvier.
Femmes entrepreneuRS, c’est le nom de l’exposition artistique et engagée à voir actuellement aux Docks Village. Ce projet construit par Emmanuelle Millet et Stéphanie Buiguez, et organisé par Horizons Parallèles, donne la parole aux femmes, tout en dénonçant un monde entrepreneurial encore très masculin.
Les chiffres sont éloquents : Aujourd’hui encore, seules 29 % des femmes s’estiment capables de mener à bien une création d’entreprise contre 42 % des hommes. « Entreprendre seule est pour beaucoup synonyme de saut dans le vide. Nous voulons lever les tabous pour qu’ils deviennent, non plus un frein, mais un moteur à l’entrepreneuriat », explique Emmanuelle Millet.
Manque de confiance au lancement, « syndrome de l’imposteur » une fois installée dans la profession, absence de soutien de la part des proches… l’installation artistique aborde ces différents thèmes de manière originale. Stephanie Buiguez a été marquée pendant sa reconversion professionnelle « par l’absence de modèles féminins d’entrepreneures auxquels m’identifier pour imaginer que cette aventure était possible pour moi ».
Dix portraits de femmes inspirantes pour passer à l’action
Les deux auteures sont allées à la rencontre de cheffes d’entreprise ayant effectué une reconversion professionnelle. L’exposition met ainsi en lumière le parcours de dix femmes inspirantes. Des témoignages et portraits tirés de leur environnement de travail résonnent grâce au travail plastique réalisés à partir de documents de gestion d’entreprises de ces femmes.
Des interviews filmées abordent également les sentiments liés à leur activité professionnelle. L’orthographe choisie est délibérément masculine, pour illustrer un monde entrepreneurial encore très masculin. Le message est clair : « Oser entreprendre et dépasser ses barrières sont un vrai challenge ! Et savoir qu’on n’est pas seules à douter est moteur ! »
Femmes entrepreneuRS est une exposition itinérante. Après les Docks, vous pourrez la retrouver dans plusieurs lieux à Marseille à partir de mars 2022. Le but de l’exposition est de voyager pour toucher le plus de femmes possibles. Des ateliers d’animations, afterworks et autres rencontres auront également lieu autour de ces thématiques. De quoi (entre)prendre la vie sous un autre angle.
Programme intégral à retrouvez sur le site. Inscription obligatoire pour les ateliers. Jusqu’au dimanche 23 janvier, tous les jours de 10h à 19h, place Paul Ricard, au place de la Joliette aux Docks Village.