Depuis hier, Jean Castex est en déplacement à Marseille. Deux jours aux côtés de ses ministres, pour entériner les projets soutenus par l’État dans le cadre du plan « Marseille en Grand », annoncé par Emmanuel Macron en septembre.

Arrivé ce lundi 13 décembre à Marseille pour une journée de rencontres auprès des élus locaux, et des parlementaires, le Premier ministre Jean Castex a finalement décidé de prolonger son séjour. Ce matin, il s’est rendu à l’école Ahmed Litim, dans le 3e arrondissement, pour signer le protocole d’accord pour la rénovation et la construction des 174 écoles avec Benoît Payan, portant la participation de l’État à 400 millions d’euros, soit une rallonge de 150 millions d’euros aux 254 millions déjà votés par l’Assemblée nationale.

S’en est suivie une grande conférence de presse à la tour La Marseillaise, siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence, devant un parterre d’élus et de journalistes, pour signer avec Martine Vassal, la convention sur les transports en commun du territoire. Un plan à 1 milliard d’euros, avec 256 millions d’euros sous forme de subvention et 750 millions sous forme d’avance remboursable, et la création d’un GIP, un Groupement d’intérêt public pour piloter les projets de mobilité.

La veille, parmi ces déplacements, le Premier ministre s’était rendu à la Timone, pour signer le protocole d’accord pour le projet de modernisation de la Timone et de l’Hôpital Nord, avec à la clé, une enveloppe de 168 millions d’euros, qui s’ajoute aux 130 millions d’euros débloqués par les collectivités territoriales.

Les interventions de Martine Vassal et Jean Castex en vidéos

 

 

 

 

Interview de Jacqueline Gourault

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, répond à nos questions sur le plan Marseille en Grand et la réforme de la Métropole. 

 

 

Interview de Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, est revenu à notre micro sur le plan de rénovation des écoles de Marseille et sur l’expérimentation de l’autonomie des directeurs d’établissements dans 58 écoles de Marseille.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !