Quel avenir durable pour les Alpes ? Suivez en direct de Nice le Forum annuel sur la Stratégie de l’Union Européenne pour les Régions Alpines (SUERA), piloté par la Région Sud et la France ces deux dernières années. Mobilité verte, tourisme durable, biodiversité et économie… Tout comprendre des enjeux et solutions.

C’est parti pour le Forum annuel sur la Stratégie de l’Union Européenne pour les Régions Alpines (SUERA), à Nice. Durant deux jours, des représentants politiques des 7 états et des 48 régions autour des Alpes vont échanger avec des représentants de la commission européenne et des experts.

Au cœur des débats : construire un avenir durable pour cet espace naturel unique, sommet de l’Europe, tout en poursuivant son développement économique : mobilité verte, tourisme durable, biodiversité et emplois…

Ces enjeux ont été portés ces deux dernières années par la gouvernance française de la SUERA et les régions alpines dont la Région Sud présidée par Renaud Muselier. C’est pourquoi Nice accueille l’événement, pour faire le bilan de deux années d’actions et se projeter sur l’avenir.

À suivre en direct :

Clôture du forum de la SUERA et fin de la présidence française : le secrétaire d’État à la Ruralité, Joël Giraud, revient sur les réalisations durant 2 ans pour les Alpes : transition du tourisme, aides pour la tempête Alex, financement de lignes ferroviaires, Conseil de la jeunesse :

Mais à quoi sert la SUERA, cette “macro-région” européenne qui définit des stratégies pour les Alpes ? Réponse avec Christiane Barret, déléguée générale de la présidence française qui se clôture aujourd’hui.

Cette coopération stratégique de 48 régions alpines européennes a des effets sur le terrain. Notamment dans la Région Sud, comme l’explique son président Renaud Muselier, lors de la tempête Alex ou pour le développement du ferroviaire :

À relire : 

, Direct : La Région Sud et l’Europe planchent sur un avenir durable pour les Alpes, Made in Marseille
SUERA : La Région Sud accueille le Forum international sur l’avenir des régions alpines
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !