La Cloche Sud convie les Marseillaises et Marseillais à sa rencontre anti-exclusion de fin d’année. La place qui réchauffe se tiendra ce vendredi 17 décembre pour des activités inclusives et chaleureuses.
Le rendez-vous solidaire de cet hiver, c’est à la Porte d’Aix ce vendredi. De 16h à 20h, l’association la Cloche Sud réunit tous les intéressés pour un grand moment convivial visant à limiter l’exclusion sociale. Implantée à Marseille depuis quatre ans, elle propose aux personnes précaires et sans domicile de prendre part à cette manifestation « sous le signe de la bienveillance, de la mixité et de l’entraide ».
À l’image de La Marche qui Réchauffe de décembre 2020, la Cloche Sud propose cette seconde édition autour d’un banquet solidaire. Les convives pourront aussi déguster du vin chaud ou un thé à la menthe. Le collectif Bokolo et la chorale de la Cloche Sud et Tous & Go contribueront à l’ambiance de la manifestation, grâce à leur bonne humeur. Ils appellent d’ailleurs les musiciens intéressés par l’évènement à amener leurs propres instruments.
Le repas chaud sera offert, notamment avec la Soupe Impop’. Ensemble, les bénévoles avec et sans domicile récupèreront les légumes invendus pour préparer ensemble la recette et la distribuer à tous. Sensibilisation du grand public, initiative anti-gaspillage, nouveau moyen de rencontre : les rôles s’inversent.
Cet événement est mis en place avec Coco Velten, les habitants, les commerçants et le Secours Catholique entre autres. Les personnes dans le besoin de vêtements pour l’hiver pourront se fournir lors de la distribution. Au programme également, les dons de cartes de vœux et des prises de parole, le tout dans la bienveillance.
Depuis 2014, la Cloche lutte contre l’exclusion des personnes les plus isolées. La Cloche Sud porte deux programmes d’action, une radio, une chorale, 60 bénévoles avec et sans domicile, et rassemble plus de 150 commerçants solidaires qui rendent des services aux personnes sans domicile.