Le Club de la Presse Provence Alpes du Sud a remis le prix du photojournalisme à Anthony Micaleff et le prix du jeune reporter, prix Albert Camus, à Nicolas Beublet et Alice Gapail, étudiants à l’EJCAM.
C’est désormais une habitude, chaque fin d’année, le Club de la Presse Provence Alpes du Sud, présidé par Elsa Charbit, récompense les journalistes et photojournalistes du territoire.
Mardi 7 décembre, c’est au Palais de la Bourse de la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence, que le jury s’est réuni pour annoncer les lauréats. En présence d’Elsa Charbit, présidente du Club de la Presse Provence Alpes du Sud, Chloé Vincenti, responsable de la communication du Crédit Agricole Alpes Provence, partenaire principal de ce temps fort, Pierre Ciot, président de la Saif, Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et de Georges-Marc Benamou, journaliste, écrivain et réalisateur.
Le prix du jeune reporter, prix Albert Camus, a été décerné à Nicolas Beublet et Alice Gapail, étudiants à l’EJCAM, pour leur reportage « À Saint-André, vivre avec l’injustice de la pollution ». Un chèque de 1 000 euros leur a été remis par le Crédit Agricole Provence Alpes et le Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud.
Le prix du photojournalisme
Le prix du photojournalisme a, quant à lui, été attribué à Anthony Micallef pour sa photographie mettant en avant La fanfare du Pompier Poney Club jouant à l’occasion de l’inauguration de la plateforme d’aide alimentaire « L’Après M », installée dans l’ancien McDonald’s de Sainte-Marthe, dans les quartiers Nord de Marseille le 19 décembre 2020.
Pour cette 4ème édition, le jury était composé de Claude Almodovar, président du jury, photographe, Pierre Ciot, Daniel Cole (photographe et lauréat du Prix 2020), Luc Georget (conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts de Marseille), Alain Paire (journaliste et écrivain). Le Crédit Agricole Alpes Provence, la SAIF et le Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud ont remis à Anthony Micallef un chèque de 2 000 euros.
Anthony Micaleff s’est illustré avec son exposition « Indigne Toit » sur la façade de l’Hôtel de Ville, l’année dernière, en hommage aux délogés de Noailles. Une exposition dont il a tiré un livre photos « Indigne Toit », aux éditions André Frère, et soutenu par la Fondation Abbé Pierre, publié lors des hommages du 5 novembre 2021.
Une exposition photo sur les grilles du Palais de la Bourse
Cette cérémonie a également été l’occasion de dévoiler l’exposition organisée dans le cadre du prix du photojournalisme. Vingt photographies ont pris place sur les grilles extérieures du Palais de la Bourse. Elles sont à découvrir jusqu’au 14 janvier 2022, avant de filer du côté des Rencontres de la photographie d’Arles, premier festival de photographie de renommée internationale, l’été prochain.
Ces photographies sont l’oeuvre de 13 photographes de presse : Théo Giacommeti, Patrick Box, Estelle Doehr, Anthony Micaleff, France Keyser, Valérie Suau, Valérie Vrel, Eric Franceschi, Nicolas Vallauri, Nicolas Tucat, Robert Terzian, Camille Dodet, et Gilles Bader.