Le Simi, plus grand salon des professionnels de l’immobilier, vient de récompenser la rénovation de la Poste Colbert avec le prix spécial du jury.

Après plus de trois ans de travaux et un investissement de 25 millions d’euros, l’Hôtel des Postes de Marseille Colbert a rouvert ses portes au printemps 2021. Une rénovation d’ampleur, entre mise en valeur du patrimoine historique et modernité, saluée par le salon des professionnels de l’immobilier Simi, par un prix spécial du jury.

Construit à la fin du XIXème siècle par l’architecte Joseph Huot, ce bâtiment de 12 500 m2 était fermé au public depuis 2009. À l’issue d’un appel à projets lancé par la Poste, l’architecte Roland Carta a été sélectionné pour diriger sa rénovation. L’objectif étant de moderniser l’édifice tout en conservant un maximum d’éléments architecturaux existants.

Terrasse végétalisée, coworking et labels environnementaux

Dans une alliance de bois, métal et verre, la Poste Colbert accueille désormais 385 postiers issus du territoire marseillais et rassemble 11 directions de l’entreprise. Le bâtiment comprend 5 000 m2 de bureaux, 37 salles de réunion, une cafétéria, un restaurant d’entreprise ainsi qu’une terrasse végétalisée de 600 m2. Un espace de coworking de 500 m2, opéré par la filiale du groupe, StartWay, a également pris place.

Engagé dans une démarche RSE, le bâtiment a reçu 4 labellisations environnementales : une certification « NFHQE Rénovation », une reconnaissance « Bâtiment durable Méditerranéen » et BREEAM Building Research Establishment Environmental Assessment Method niveau excellent (méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments) ainsi que le Label Effinergie Rénovation.

À redécouvrir en images :

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !