Le CES Las Vegas 2022, salon international de l’innovation, revient pour sa 54e édition du 5 au 8 janvier 2022. 15 start-up régionales y participent afin de présenter leurs concepts novateurs.

15 start-up du territoire pourront valoriser leur concept au CES Las Vegas 2022. Elles font partie de la délégation régionale et sont accompagnées par des institutions partenaires. Parmi elles, la Région Paca, les Métropoles Nice Côte d’Azur, Toulon-Provence-Méditerranée et Aix-Marseille Provence, RisingSUD, la CCI Paca et la Team France Export Sud.

Cinq de ces start-ups ont déjà été révélées au CES Unveiled Paris en octobre. Elles ont reçu divers prix dans le cadre des Innovation Awards. Les dix autres jeunes pousses aussi sélectionnées pour s’envoler vers Las Vegas ont été annoncées ce 2 décembre lors du kick-off de la 54e édition du CES à l’Hôtel de Région. Parmi ces projets, on recense des acteurs innovants dans les domaines de la santé, du sport ou encore de la green tech.

Une volonté de créer une “Silicon Valley made in Provence”

Parmi les représentants des institutions, Didier Parakian, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, témoigne du soutien de la Métropole aux start-up du territoire. « Nous serons à vos côtés à Las Vegas pour vous aider et distribuer vos cartes ». Puis d’ajouter vouloir construire « une véritable Silicon Valley made in Provence » en attirant les investisseurs américains.

Pour l’heure, le salon se déroulera en physique du 5 au 8 janvier 2022. L’événement attend 1700 exposants. L’année dernière, la 53e édition avait eu lieu en ligne en raison de la pandémie. 17 start-up de la région avaient participé au salon où 170 000 professionnels se réunissent chaque année.

Un retour d’expérience pour plusieurs start-up

Certaines start-up déjà accompagnées par la Région repartent pour présenter leurs nouveautés, hors cadre de la délégation. C’est le cas de BioPoolTech. La société facilite la gestion des installations d’une piscine et permet de faire des économies d’énergie.

Emmanuel Berthod, directeur général de l’entreprise, partage son expérience au CES. « Pour nous, ça a été un changement radical, ça nous a obligé à bien préparer notre business plan, c’était une démarche utile et nécessaire ». Le DG avance être « devenu le leader européen de la piscine bio grâce à Vegas et la Région avec un réseau de 20 franchises en France ». Le salon lui a apporté une visibilité et lui permet aujourd’hui de présenter de nouveaux projets. Un espoir pour les pépites qui n’ont pas encore eu l’occasion de participer au salon.

CES Las Vegas 2022, 15 start-up régionales embarquent pour le CES Las Vegas 2022, Made in Marseille
Emmanuel Berthod partage l’expérience de BioPoolTech au CES Las Vegas

Les 15 start-ups régionales qui participeront au CES Las Vegas 2022

Agrove (13). Une application qui encourage à avoir la main verte. C’est le projet d’Agrove, une start-up marseillaise qui facilite le jardinage en proposant des kits. Elle fonctionne grâce à des capteurs qui permettent d’évaluer le taux d’humidité des plantes. L’application peut automatiser l’arrosage, la maintenance et notifie le jardinier en herbe.

CES Las Vegas 2022, 15 start-up régionales embarquent pour le CES Las Vegas 2022, Made in Marseille
Agrove, l’application pour vous aider à cultiver votre potager en ville

Cearitis (13). Créée par deux jeunes femmes, filles d’oléiculteurs, la start-up développe une solution de Biocontrôle pour la protection des oliviers. Leur solution innovante permet de lutter efficacement contre les ravageurs des oliviers via une solution naturelle qui évite le recours aux pesticides. Cearitis a déjà reçu l’Innovation Award 2020.

Chargepoly (13). Il s’agit d’un système de charge rapide pour les véhicules électriques à des points stratégiques, tels que les centres commerciaux. Le système breveté combiné à une intelligence de planification des priorités permet de minimiser le « capex » de l’infrastructure d’une part et de programmer les besoins en énergie des véhicules en fonction de la disponibilité au réseau électrique d’autre part.

Green Systems Automotives (13). Déjà présente l’année dernière à Las Vegas, la start-up a été récompensée dans la catégorie « Développement durable, éco-conception et énergie intelligente » au CES Unveiled Paris. Elle permet de convertir le moteur des deux-roues aux biocarburants.

CES Las Vegas 2022, 15 start-up régionales embarquent pour le CES Las Vegas 2022, Made in Marseille
La start-up aixoise Green Systems Automotives permet de réduire les émissions des motos

Fair Vision (06). La société propose la Fair Cam. Il s’agit d’un système de captation vidéo pour le football qui filme, diffuse et mesure automatiquement les performances.

Instant2gether (83). Un réseau social qui se base sur les activités et offres locales de dernière minute. Cela permet de trouver une activité autour de soi en quelques secondes.

IoThink Solutions (06). L’entreprise a créé une solution pour contrôler tous ses appareils électroniques dotés de capteurs et en analyser les données en un seul endroit.

Kalyzée (13). Il s’agit d’une solution permettant de faciliter la réalisation d’un contenu pédagogique en se chargeant de tout l’aspect technique pour produire une vidéo.

Millionroads (84). Une IA pour vous conseiller dans votre orientation. La solution numérique MyRoad permet grâce à une collecte et une analyse importante de données de parcours professionnels variés de proposer ce qui peut s’offrir comme opportunité de trajectoire à une personne, le tout sous forme de cartographie.

MyCoach (06). Validé par la Fifa, la solution MyCoach Tracker mesure et améliore la performance des sportifs, notamment sur les terrains de football en extérieur.

Nanaba (06). Une application qui permet d’aborder le contrôle parental d’une façon pédagogique. Les parents peuvent verrouiller plusieurs applications sur le smartphone de leurs enfants. Ces derniers peuvent débloquer le contrôle en échange d’un jeu éducatif.

Neptech (13). La jeune pousse développe des catamarans à propulsion électrique et hydrogène. Cela permettra de réduire les émissions pour le fret naval et le transport de passagers.

CES Las Vegas 2022, 15 start-up régionales embarquent pour le CES Las Vegas 2022, Made in Marseille
NepTech met le cap sur les JO 2024 avec ses navires à propulsion zéro émission
© NepTech

Nodeus Solutions (06). La start-up a créé une solution d’assistance aux personnes isolées par le biais de capteurs disposés à domicile afin d’être informé en temps réel de signaux de fragilité de la personne. Une manière de recréer de la solidarité et des liens.

Skincasts (13). Leur produit ? Une orthèse imprimée en 3D en plastique recyclable et biodégradable. Le modèle est aéré pour éviter la macération et les démangeaisons.

Wise Integration (13). La start-up développe des composants électroniques avec une technologie permettant un circuit d’alimentation électrique puissant et compact. Les essais ont pu permettre de créer un chargeur embarqué sur vélo électrique efficace.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !