C’est la reprise, l’heure des nouvelles résolutions… Et, on entend toujours plus de mauvaises nouvelles dans les informations. Heureusement que Made in Marseille et ses journalistes hyper optimistes sont là pour voir l’information autrement. Comment ? Avec des sujets constructifs sur les projets dans la région, sur les gens qui ont des initiatives positives, et avec des reportages dans les plus beaux paysages de Provence.
C’est quoi l’information positive ?
Parler d’informations positives, c’est faire le choix de parler des nouvelles qui font avancer le monde dans le bon sens. C’est parler de développement économique, d’initiatives, de nouvelles technologies, de découvertes, d’écologie, de sport, de culture, de lieux insolites à visiter, de gens qui se bougent dans leurs quartiers, dans leurs assos, etc. C’est mettre dans la lumière des gens qui le méritent et arrêter de la faire de la publicité gratuite aux mauvais exemples.
Faire du positif, c’est aussi mettre à la poubelle tout ce qui fait le succès d’émissions comme « Enquête Exclusive » sur M6 et autres programmes du même genre, qui font leur audience sur la violence, le sexe, la drogue, les affaires sordides. C’est également faire un choix intellectuel fort, comme expliqué précédemment. Par exemple, quand une entreprise délocalise en Europe de l’Est, le sujet fait la Une de tous les JT. Quand une entreprise vient s’implanter en France ou pérennise de nombreux emplois, aucun des grands médias n’en parlent.
L’information positive : ça marche ! Après une année seulement d’existence, Made in Marseille prouve chaque jour un peu plus que quand on a de la volonté et des convictions, on peut faire de l’information positive, diverse et de qualité, et que l’audience peut être au rendez-vous.
Retrouvez également une analyse passionnante du sujet sur le blog du communicant ici
Deux Français sur trois veulent plus d’infos positives !
Selon un sondage établi en décembre 2014 par Harris Interactive pour ZoomOn, 64% des Français pensent que les médias nationaux ne communiquent pas suffisamment d’informations positives. Idem pour un sondage TNS – La Croix. Et, on les comprend… Mieux encore, 83% des personnes sondées par Harris Interactive souhaitent lire plus d’actualités positives sur leur ville dans les médias locaux. Pas de panique, Made in Marseille en a fait son créneau pour la région marseillaise !
Plus de 3 Français sur 4 estiment que les infos positives ont un impact direct sur leur moral (79%), sur le dynamisme de la société française (74%), sur la confiance en l’avenir (73%). Enfin, une part du sondage qui nous tient à coeur : 67% pensent que le désir de s’impliquer dans la vie collective et donc d’aider son prochain serait entrainé par les informations positives. Comme un cercle vertueux des bonnes actions ! Et, nous on y croit sincèrement !
L’étude révèle aussi que 88% des Français s’intéressent à des actualités sur des projets dans leur ville pouvant améliorer le quotidien, 82%, à des actualités générales sur leur quartier ou leur ville et 62% à des interviews ou articles sur une personnalité locale qui a réussi professionnellement.
Vous l’avez compris, Made in Marseille est fait pour vous redonner la pêche, et ça marche !