Fruits, légumes, charcuteries, fromages, vins… À Marseille, outre les épiceries paysannes pour se fournir en produits locaux et de qualité, il y a les marchés de producteurs. On y trouve de nombreux produits, vendus par des agriculteurs de la région dont certains cultivent même en bio.
Ils sont largement plébiscités depuis le début de la crise sanitaire. Les marchés de producteurs locaux ont su tirer leur épingle du jeu en cette période inédite, poussant à une consommation de proximité. Une transition favorable pour professionnels du secteur agro-alimentaire, outre les épiceries paysannes proposant des produits locaux de qualité.
Toujours autant d’actualité, nous vous informons sur les marchés de producteurs marseillais où vous pourrez vous fournir en produits sains et de saison tout au long de l’année. Rappelons que le port du masque est actuellement obligatoire sur tous les marchés marseillais.
Marché du cours Joseph Thierry
Du lundi au samedi, le Marché du cours Joseph Thierry vous propose fruits, herbages et poissons tous les jours jusqu’à 13 heures. Il se situe à proximité du métro des Réformés. On y retrouve des produits bio ou naturels sur les étals de quelque 20 exposants.
Du lundi au samedi, de 8h à 13h.
Joseph Thierry (Réformés), 13001 Marseille.
Le marché des Capucins
A Noailles, du lundi au samedi, et ce toute la journée, de nombreux exposants viennent vendre leurs produits, entre fruits et légumes et autres denrées alimentaires.
Du lundi au samedi, de 8h à 19h.
Rue du marché des Capucins, 13001 Marseille.
Le marché du Carré Méry
C’est au pied de l’Hôtel-Dieu, à proximité du Vieux-Port et du quartier du Panier, que l’on trouve le marché de producteurs du Carré Méry. Un nom qu’il doit à la rue du même nom sur lequel il se tient, aussi baptisée place du 23-Janvier-1943. Les fruits et légumes de producteurs y côtoient vêtements, jouets et autres produits non-alimentaires qui varient suivant les semaines.
Tous les jeudis de 13h à 18h.
Rue Méry – Place du 23 Janvier 1943, 13002 Marseille.
Le marché de la Joliette
Du mardi au samedi, c’est dans le quartier de la Joliette que vous pourrez trouver un large choix de produits locaux. Mais pas que, puisque des ustensiles, produits de presse-à-porter, plantes et autres objets déco vous y sont proposés.
Du mardi au samedi de 8h à 13h30.
Place de la Joliette, 13002 Marseille.
Le marché paysan de la Friche
Tous les lundis soir, chacun peut venir s’approvisionner à la Friche de la Belle de Mai auprès de petits producteurs de la Région qui proposent des produits biologiques ou traditionnels. Ce marché paysan regroupe notamment des maraîchers, boulanger, fromager, apiculteur ou encore une safranière.
Tous les lundis de 16h à 19h en hiver à l’intérieur du restaurant Les Grandes Tables / de 17h à 20h en été en extérieur, devant le restaurant
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Marché de la Belle de Mai
Dans le 3e arrondissement, le marché de la Belle de Mai fait partie des institutions marseillaises. Dans le quartier, on y retrouve des produits alimentaires du lundi au samedi.
Du lundi au samedi de 8h à 13h.
Place Bernard Cadenat, 13003 Marseille.
Le marché de l’Esplanade de Saint-Just
C’est seulement depuis 2014 que l’Esplanade de l’Hôtel du Département située à Saint-Just accueille un marché de producteurs.
De nombreux agriculteurs et éleveurs des Bouches-du-Rhône y étalent fruits et légumes frais, locaux et de saison, fromages de chèvre, charcuterie, volaille, œufs, viande d’agneau, pain et miel tous les mardis matin.
Tous les mardis de 7h à 13h30 sur l’Esplanade de l’Hôtel du Département.
52 avenue de Saint Just, 13004 Marseille.
Le marché paysan de Saint-Pierre
Tous les jeudis matin, vous trouverez sur le marché paysan de Saint-Pierre des producteurs locaux dont certains bio. Fruits et légumes, œufs, fromages, huile d’olive et autres produits de saison vous seront présentés dans une ambiance festive et provençale.
Tous les jeudis de 8h à 13h devant l’église Saint-Pierre.
Place Pol Lapeyre, 13005 Marseille.
Le marché paysan du Cours Julien
Le marché du cours Julien est l’un des plus connus et réputés de Marseille. Il est installé au cours Julien depuis bientôt 15 ans ! Chaque mercredi matin, de nombreux producteurs viennent y vendre leurs produits.
Vous pouvez y retrouver des légumes, des fruits frais et secs, des fromages, du pain, des produits de la mer, des viandes (ovins, bovins, volailles), des œufs, du miel, des plantes et des fleurs alimentaires, des pâtes fraîches et des produits transformés (confitures, sauces, coulis, vins, huile d’olive) et même les bonnes adresses du commerce équitable à Marseille.
Tous les mercredis de 7h à 13h.
Cours Julien, 13006 Marseille.
Le marché Michelet
Ce marché part quasiment du stade Orange-Vélodrome pour finir un peu avant l’obélisque de Mazargues. Le marché alimentaire se tient toute la semaine, sauf le dimanche et propose de la nourriture dont une partie en marché paysan, mais toutefois pas l’intégralité. Le jeudi, en plus de l’alimentaire se tiennent aussi les marchés aux fleurs et forain.
Du lundi au samedi de 8h à 13h.
Boulevard Michelet, 13008 Marseille.
Le marché de Saint-Barnabé
Dans le 12e arrondissement marseillais se tient chaque jeudi matin sur l’esplanade de la galerie marchande le marché des producteurs. On y retrouve des fromages, de la charcuterie, des fruits et des légumes, le tout dans une ambiance de village attrayante.
Tous les jeudis matins.
Rue Léon Meisserel, Village, 13012 Marseille.
Le marché de Montolivet
Toujours dans le 12e arrondissement, le marché de Montolivet prend place du lundi au samedi pour proposer aux consommateurs des fruits, légumes et plantes sur la place à deux pas de l’église.
Du lundi au samedi de 8h à 13h.
Place Claude Bernard, 13012 Marseille.
Marché de Château-Gombert
C’est le petit nouveau de la bande. La marché de Château-Gombert a repris ses fonctions avec l’arrivée des producteurs issus de la région : des fruits et légumes, de la viande, du poisson, du fromage, des aromates, du pain, du miel, de l’huile d’olive, des confitures… Le panel est large et les vendeurs proposent du bio et de l’agriculture raisonnée sur leurs étals !
Le vendredi, de 16h à 20h.
Avenue François Mignet (angle avenue de la Rose), 13013 Marseille.
Le marché des Aygalades
Tous les premiers dimanches du mois, le marché des producteurs des Aygalades prend vie. Organisé à la Cité des arts de la rue, le rendez-vous mensuel des locavores permet de trouver des lots de viandes, fromages, légumes, pains ou huile d’olive. Conférences et découverte du territoire y sont aussi organisées.
De 9h à 14h. Le marché fait une pause en août et reviendra le 5 septembre 2021.
225, avenue des Aygalades, 13015 Marseille.
Sur le boulevard Michelet, il y a un marché le jeudi. C’est tout. Entre le boulevard Baral et le boulevard Luce.
Sinon le mercredi, il y a un seul paysan bio à hauteur de la cravache
Bonjour, Première remarque : Sur Radio France Bleu, j’ai noté que le marché de Château Gombert se trouvait place des Héros et non pas avenue F. Mignet. Deuxième remarque : le marché Michelet est presque « intégralement » pour reprendre votre vocabulaire, NON PAYSAN ! Certes il est haut en couleurs (plantes, fleurs, roulottes poisson, viande, etc…) mais vous ne pouvez pas le mettre dans la catégorie des marchés paysans. D’une certaine manière vous introduisez un quiproquo qui n’est pas à l’avantage des producteurs. Je passe souvent devant le marché Michelet le jeudi en faisant mon jogging et je vois très peu de producteurs bio. Ceci étant continuez à nous informer de tout ce qui se fait à Marseille car cela est très intéressant de voir notre ville évoluer vers un mieux vivre. Et vous y contribuez !