[Technologie] Les applications mobiles indispensables à Marseille

Que l’on soit touriste ou résident à Marseille, on a tous, à un moment donné, besoin d’une aide extérieure pour se déplacer, se balader, savoir quel temps il fera demain… Made in Marseille vous permet de tout avoir sous la main grâce à ces applications mobiles indispensables lorsqu’on est à Marseille.

L’appli RTM pour se déplacer en transports en commun

Si vous devez vous déplacer dans Marseille, surtout en centre-ville, le plus simple est d’utiliser les différents transports en commun de la ville. D’autant plus que la RTM (Régie des Transports de Marseille), chargée de l’exploitation du réseau, dispose de sa propre application mobile. Elle vous permet de consulter les horaires de passages à un arrêt en temps réel, d’être averti des perturbations du trafic ou encore de calculer votre itinéraire.
Gratuite – Disponible sur l’App Store, Google Play et Windows Store

rtm-appli-transport-commun-smartphone


L’appli AllBikesNow pour se déplacer en vélo libre-service

Cette application mobile proposée par JCDecaux est indispensable si vous voulez découvrir Marseille grâce à son service de vélo libre-service baptisé « Le vélo ». Sur AllBikesNow, vous saurez facilement où trouver une station à proximité d’où vous vous trouvez, les places et les vélos disponibles en temps réel… Grâce à elle, plus besoin de faire le tour de la ville pour trouver des emplacements libres pour ramener votre vélo !
Gratuite – Disponible sur l’App Store et Google Play

velo-libre-service-marseille-appli


L’appli Timo Marseille pour payer son stationnement

Plus besoin de passer par l’horodateur une fois garé grâce à Timo Marseille. L’application vous permet de payer votre stationnement directement sur votre mobile. Pour cela, vous devez renseigner au préalable votre nom, votre plaque d’immatriculation et vos coordonnées bancaires. Choisissez ensuite la durée de votre stationnement et le règlement se fera automatiquement. Vous pourrez à tout moment consulter votre temps de stationnement restant, l’arrêter et même le prolonger sans avoir besoin de retourner à votre voiture.
Gratuite – Disponible sur l’App Store et Google Play

timo-marseille-paiement-stationnement


L’appli EcoBalade pour découvrir la faune et la flore marseillaise

Les massifs marseillais regorgent de plantes et animaux que vous ne connaissez peut-être pas. Grâce à EcoBalade, vous pouvez désormais savoir de quelle espèce il s’agit en seulement quelques clics ! L’appli liste les différents animaux vivants dans les lieux de votre balade et vous permet de reconnaître une plante à partir de la forme de ses feuilles. Ce guide ludique et pratique est indispensable pour faire rimer balade et découverte de la faune et de la flore marseillaise.
Gratuite – Disponible sur l’App Store et Google Play

ecobalade-calanque-faune-flore-applications


L’appli Rue Centrale pour profiter des meilleurs plans des commerçants locaux

Grâce à Rue Centrale, vous allez retrouver le goût de faire vos achats chez les commerçants locaux ! Via l’application vous pouvez suivre les commerçants de vos alentours ou des autres quartiers afin de recevoir leurs actualités et leurs bons plans. Ils vous enverront également leurs dernières promotions et produits à découvrir en exclusivité. Une appli indispensable pour découvrir toutes les merveilles de nos commerçants marseillais.
Gratuite – Disponible sur l’App Store et Google Play

rue-centrale-commercant-locaux


L’appli Engagés au quotidien pour signaler les problèmes de propreté, de voirie ou de circulation

Grâce à l’application Engagés au quotidien, tout le monde peut se mobiliser pour rendre Marseille plus propre et plus agréable. Son fonctionnement est simple : lorsque vous vous baladez en ville et que vous voyez un conteneur qui déborde ou encore un trou dans la chaussée, vous prenez une photo et vous l’envoyez via l’application. Les services de MPM (Marseille Provence Métropole) la recevront et, grâce à la géolocalisation de l’appli, pourront intervenir au plus vite.
Gratuite – Disponible sur l’App Store et Google Play

engages-quotidien-proprete-voirie


L’appli Météo Marseille pour être au courant des (rares) jours de mauvais temps

Certains se demanderont si une application météo à Marseille est vraiment indispensable : la réponse est oui ! Car même s’il y fait très souvent beau, il arrive que le ciel se couvre et laisse place à la pluie. Autant en être informé en amont pour prendre ses dispositions. D’autant plus que l’application est gérée en temps réel par des météorologues, de quoi avoir confiance dans les prévisions annoncées. L’appli Météo Marseille dispose même d’une rubrique « Almanach France » qui retrace les événements météorologiques exceptionnels d’il y a quelques années.
Gratuite – Disponible sur l’App Store, Google Play et Windows Store

meteo-marseille-applications-mobile-smartphone

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

  1. bonjour,

    je voulais vous signaler une autre application mobile de signalement de problèmes pour mairie et collectivité locale : BougeMaVille.com
    A l’instar des autres applications, elle commence à faire parler d’elle et a été adoptée par plusieurs mairies déjà

LAISSER UNE RÉPONSE