L’Opéra de Marseille est également connu sous le nom de Grand Théâtre de Marseille. Sa réalisation a débuté en 1786 et n’a nécessité qu’un an de travaux ! À son inauguration en 1787, il permet à Marseille de devenir la seconde ville de France à posséder son propre Opéra, après Bordeaux.
En novembre 1919, à l’issue d’une répétition de « l’Africaine » de Meyerbeer, un gigantesque incendie ravage complètement l’Opéra. Seuls sont épargnés les colonnes du péristyle extérieur et les murs maîtres. Un an plus tard, la reconstruction est lancée. Elle ne se terminera que trois ans et demi plus tard. Aujourd’hui encore, la façade de l’Opéra se distingue par le mélange de styles de ses deux phases de « construction ».
L’extérieur comme l’intérieur de l’Opéra de Marseille ont été rénovés dans le cadre de Marseille Provence 2013. Le hall d’entrée spacieux accueille la billetterie, loge constituée en bois de chêne. Quant à la salle même, elle rappelle l’esprit des salles à l’italienne avec son parterre divisé en trois parties, ses balcons et ses loges. Elle compte actuellement environ 1 800 places. L’Opéra de Marseille est aujourd’hui la première scène lyrique de la région.
ADRESSE
2 rue Molière, 13001 Marseille
COMMENT ALLER À L’OPÉRA DE MARSEILLE ?
En vélo
- Station Sainte Lulli
- Station Cours jean Ballard
En métro
- Station Vieux-Port (ligne 1)
Les monuments les plus célèbres
Les monuments plus méconnus
Par Agathe Perrier
Bonjour,
Est-ce possible de recevoir AUTOMATIQUEMENT vos articles au fur et à mesure de leur parution ?
Cordialement.