Pour une activité ludique en cette période de vacances ou pour découvrir tout simplement les trésors cachés de la région marseillaise, pourquoi ne pas s’organiser une sortie plongée ? D’autant plus que les coins regorgent de poissons, végétaux et surprises en tous genre. Made in Marseille vous a concocté une petite sélection.
La calanque des Cambrettes
Pour ceux qui aiment les criques aux eaux turquoise qui font la réputation des massifs marseillais, vous aimerez plonger dans la calanque des Cambrettes au Frioul. Cette petite anse bien abritée du vent est idéale pour les baptêmes ou les niveaux 1 d’autant plus qu’elle est habitée par de nombreuses espèces de poissons et même parfois d’hippocampes.
Profondeur : de 0 à 19 mètres
L’épave du Chaouen
Pour la petite histoire, le Chaouen était un cargo affecté aux transports des agrumes entre Marseille et Casablanca. Il s’est échoué près de l’île de Planier en 1971, mais les raisons demeurent encore inconnues à ce jour. En raison de son naufrage récent, la faune et la flore n’y ont pas encore pris toutes leurs aises. Le site est exceptionnel pour sa carcasse parfaitement conservée qu’il est possible de visiter.
Profondeur : entre 6 et 36 mètres
La grotte arc-en-ciel
Contrairement à ce que son nom indique, la grotte arc-en-ciel est en fait un tunnel. Basé sur l’île de Jarre, ce spot est l’un des rares endroits où l’on trouve du corail albinos. La paroi étant ornée de trous, des jeux de lumière se créent à l’intérieur faisant alterner zones d’ombre et zones éclairées.
Profondeur : de 7 à 25 mètres
Les jardins de Sausset
Ce site de plongée se trouve du côté de la Côte Bleue, à Sausset-les-Pins. Plutôt abordable puisqu’il varie entre 8 et 14 mètres de profondeur, il a la particularité d’être en forme de main d’où l’on parcourt chaque doigt. Pour les plus aventuriers, noter que ce spot est l’endroit rêvé pour les plongées de nuit.
Profondeur : de 8 à 14 mètres
Le petit et grand Mornas
Situé à Carry-le-Rouet, ces deux spots de plongée côte à côte sont peu profonds et ainsi accessibles à tous les niveaux. Ils ont l’avantage d’être particulièrement intéressants pour l’observation sous-marine car on y retrouve toute la faune et la flore de la mer méditerranée. Nudibranches, apogons, blennis ou encore labridés y sont légion. Avis aux amateurs.
Profondeur : de 0 à 14 mètres
Par Agathe Perrier