La Région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) devient la Région Sud

Cela faisait plusieurs mois que la majorité régionale, présidée par Christian Estrosi (LR) puis Renaud Muselier (LR) voulait « se débarrasser » de l’acronyme PACA, pour Provence Alpes Côte d’Azur. Et bien, c’est désormais chose faite puisque la région vient de se trouver un nouveau nom : Région Sud.

Son désir ? Le remplacer par Région Sud. Dans un rapport lors de la séance plénière qui se déroulait aujourd’hui à l’hôtel de région, place Jules Guesde, Renaud Muselier a obtenu l’autorisation de déposer cette nouvelle appellation à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Officiellement il ne s’agit pas d’un changement de nom, car Provence-Alpes-Côte d’Azur reste l’appellation officielle. En revanche, Renaud Muselier tient à se séparer du mot PACA qui « ne veut rien dire » et qui est difficilement compréhensible par les touristes, surtout les étrangers.

« Région PACA ne veut rien dire, il est dévalorisant. Il faut le remplacer par Région Sud. SUD fonctionne bien à l’oral, comme à l’écrit. » indique Renaud Muselier.

Depuis, une pétition a été lancée par l’élu aixois Hervé Guerrera. Il demande que la région devienne la Région Provence, « Originellement, culturellement, linguistiquement… cette région est la PROVENCE inventée par la démocratie grecque, les républiques romaines et les divers apports méditerranéens. C’est la PROVENCE des villes franches et des grand citoyens, la PROVENCE des révolutionnaires, des républicains de 1851 et des résistants. Elle est certes diverse, de Nice à Marseille, de Toulon à Briançon, d’Avignon à Forcalquier mais unie dans cette diversité. Sa langue qui s’exprime en provençal, niçois, alpin est l’exemple même de cette intercompréhension. » explique-t-il.

Commentaires Facebook

6 COMMENTAIRES

  1. « Région Sud », nom ridicule… mais moins que les « Hauts de France ». Il aurait pu, en effet, choisir comme nom, le « Bas de la France ».

    Région Provence, c’était si compliqué ? Ça aurait été Estrosi le Niçois, j’aurais compris, mais Museau…

  2. bonjour, a quoi avoir un drapeau , faire des fêtes provençales , conseil régional et départemental aux couleurs soleil et or et la baptiser SUD ?
    Quelle couleur pour ne nouveau drapeau? une participation des habitants auraient été une meilleure idee
    cordialement michel castelli

  3. Enfin des Elus qui s’en occupent! Bon, vous me direz, changer tous les logos, papiers à en-tête, etc., ça fait vivre un tas de petits métiers(souvent grassement payés, en plus)…

  4. Pour des élus qui se disent républicain, qu’ils aillent se faire une soupe d’esques dans dans le sud du
    pôle nord. La Provence doit rester la Provence!!!!

LAISSER UNE RÉPONSE