Renaud Muselier a présenté la nouvelle identité de la marque région Sud, qui a remplacé l’acronyme PACA. Nouveau nom, nouveau logo et nouveau site internet pour l’institution régionale.

« Cette région mérite bien mieux qu’un acronyme. Nous ne sommes pas PACA. Nous sommes la Provence, les Alpes, la Côte d’Azur. Nous sommes Le Sud ! », a lancé Renaud Muselier à la maison de la région Sud à Paris où il a dévoiléla nouvelle identité de la marque région Sud, ce lundi 11 juin 2018. Officiellement il ne s’agit toutefois pas d’un changement de nom pour la région, car Provence-Alpes-Côte d’Azur reste l’appellation officielle.

Le nouveau logo de la région Sud réunit, comme l’ancien, les armes de la Provence, du Dauphiné et du Comté de Nice. « Provençaux, Alpins et Azuréens ont à maintes reprises montré leur attachement à cette identité́ emblématique de leur histoire. C’est pourquoi Renaud Muselier a souhaité́ conserver les symboles héraldiques traditionnels au cœur du logotype, tout en stylisant sa forme », met en avant la région Sud.

, Le nom région Sud remplace officiellement celui de région PACA, Made in Marseille
L’ancien et le nouveau logo de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis l’annonce du changement de nom, au début de l’année 2018, une pétition a été lancée par l’élu aixois Hervé Guerrera. Il demande que la région devienne la Région Provence. « Originellement, culturellement, linguistiquement… cette région est la PROVENCE inventée par la démocratie grecque, les républiques romaines et les divers apports méditerranéens. C’est la PROVENCE des villes franches et des grand citoyens, la PROVENCE des révolutionnaires, des républicains de 1851 et des résistants. Elle est certes diverse, de Nice à Marseille, de Toulon à Briançon, d’Avignon à Forcalquier mais unie dans cette diversité. Sa langue qui s’exprime en provençal, niçois, alpin est l’exemple même de cette intercompréhension », explique-t-il.

Par Agathe Perrier

8 commentaires

  1. “Région Sud”, nom ridicule… mais moins que les “Hauts de France”. Il aurait pu, en effet, choisir comme nom, le “Bas de la France”.

    Région Provence, c’était si compliqué ? Ça aurait été Estrosi le Niçois, j’aurais compris, mais Museau…

  2. bonjour, a quoi avoir un drapeau , faire des fêtes provençales , conseil régional et départemental aux couleurs soleil et or et la baptiser SUD ?
    Quelle couleur pour ne nouveau drapeau? une participation des habitants auraient été une meilleure idee
    cordialement michel castelli

  3. Enfin des Elus qui s’en occupent! Bon, vous me direz, changer tous les logos, papiers à en-tête, etc., ça fait vivre un tas de petits métiers(souvent grassement payés, en plus)…

  4. Pour des élus qui se disent républicain, qu’ils aillent se faire une soupe d’esques dans dans le sud du
    pôle nord. La Provence doit rester la Provence!!!!

  5. Quelle idiotie! S’il s’agissait de donner une orientation géographique à la région PACA, il aurait fallu la dénommer “SUD-EST”!…
    Au-delà de cette remarque:
    Tous les territoires de la région PACA ont un et un seul dénominateur commun historique et culturel, c’est la PROVENCE.
    Que ce soit le Comté Venaissin (ex-territoires du Vatican) dans le Vaucluse, le Pays Dauphinois dans les Hautes Alpes ou le Pays Niçois dans les Alpes Maritimes, toutes ces entités périphériques de la Provence ont appartenu à un moment où un autre de l’histoire à la Provence.

    N’en déplaise surtout à certains Niçois (qui croient aveuglément que Nice est une entité à part n’ayant rien à voir avec la Provence), le fait d’incorporer le Comté de Nice au sein du reste de la Provence n’enlève rien à leur particularité historique que tout le monde respecte et chérit. Pour moi Nice a toujours été la capitale de la Provence Orientale. Cela d’autant plus que la nom “Côte d’Azur” est un terme à caractère touristique dénué de tout sens historique!

    Pour moi, il n’y a aucun doute, la région doit porter le doux et mondialement apprécié nom de PROVENCE.
    Basta!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !