Les auteurs provençaux de science fiction unis pour promouvoir leur art

TaraSquE, c’est le nom d’un nouveau collectif d’auteurs marseillais et provençaux de science-fiction qui souhaitent s’unir pour faciliter les rencontres entre lecteurs et auteurs et promouvoir la SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique) française et locale.

L’idée vient de deux auteurs de science-fiction de la région marseillaise, Manu Breysse et Andréa Deslacs, qui se sont rencontrés via un illustrateur. De cette rencontre est née l’association « TaraSquE », un collectif qui regroupe une dizaine d’écrivains du Sud-Est partageant une passion commune, celle de l’écriture de SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique).

Leur objectif premier est le partage « Nous voulons partager notre expérience sur l’écriture, la culture de la qualité, l’impression et la promotion », explique Manu, le co-fondateur. Leur but ? Se rassembler pour avoir du poids auprès des librairies et des événements littéraires, venir en groupe sur les salons et séances de dédicaces. Le groupe veut promouvoir et défendre le genre littéraire de l’imaginaire mais surtout offrir aux lecteurs qui les suivent ou les suivront, un vivier de nouveaux auteurs à rencontrer, de nouvelles oeuvres à découvrir. Tout est répertorié sur le site, chaque auteur, les oeuvres avec les liens pour les acheter ainsi que les salons et auxquels ils participent.

Un genre littéraire plutôt délaissé sur le territoire

Les auteurs révèlent leur désir d’obtenir plus de visibilité, plus de reconnaissance pour ce genre littéraire qui est, à leur goût, laissé de côté. « Nous voulons essayer de montrer aux lecteurs français et surtout du Sud-Est qu’il n’y a pas que des romans ou des livres historiques. On veut prouver que les auteurs de science-fiction ne viennent pas tous de l’étranger, qu’il y en a dans la région. Ce que l’on fait est très différent et je pense que ça vaut le coup d’être découvert «  déclare André, co-fondatrice.

Selon les fondateurs, le manque de communication sur les événements de SFFF dans la région est évident. Même eux ne sont souvent pas au courant des salons organisés à côté de Marseille. A partir d’aujourd’hui, ils espèrent que ce genre va trouver sa place dans le territoire pour enrichir sa culture, comme à Toulouse par exemple où cela est beaucoup plus développé.

Des auteurs locaux passionnés

Dans ce groupe hétérogène, les auteurs sont autant des femmes que des hommes , de tout âge et de toutes professions. Tous font cela par passion et ont une vie professionnelle à côté. Une dame écrit avec son fils de sept ans, elle s’occupe de la partie littéraire, lui de la partie imaginative, ils en sont à leur deuxième tome. Tous les auteurs du collectif et leurs oeuvres à retrouver sur leur site.

  • Dee L. Aniballe
  • Paul Blanchot : Roman de Fantasy « Mortis »
  • Manu Breysse : Trilogie de science-fiction humoristique « Le Sens de l’Univers »
  • Andréa Deslacs : Cycle « Heaven Forest », Gaslamp Fantasy (urban fantasy)
  • Florence et Thomas Gindre : Cycle « Le règne de l’Empereur », Fantasy
  • Célia Ibanez : Cycle « Le cinquième monde », Fantastique et « H+ », Science-fiction
  • Mélanie Kraus
  • Céline Lacomblez
  • Marc Legrand
  • Alain Martin
  • Fred Marty : Cycle « Les chroniques de Gabrielle », Fantastique et « Les aventures de Sherona », Fantasy

Le site : www.auteursfffsudest.wordpress.com

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE