La rue Saint Suffren entre Castellane et Paradis fait peau neuve

Marseille continue à transformer son centre-ville pour le rendre plus agréable aux piétons. En juillet 2017, la métropole a lancé des travaux pour réaménager la rue Saint Suffren (6e) qui relie le boulevard Baille avec la rue de Rome et la rue Paradis. Des travaux qui ont été terminés en décembre 2017.

« Après la semi-piétonnisation du Vieux-Port et la réhabilitation de la rue de Rome, le réaménagement de l’hyper-centre se poursuit. L’objectif de l’opération de la rue Saint Suffren est d’harmoniser la voie avec l’aménagement de la place Edmond Rostand déjà réalisé, et de sécuriser les déplacements« , explique la métropole Aix Marseille Provence en charge du projet.

Certains tronçons de la rue ont déjà été réaménagés, comme la place à l’intersection des rues Saint Suffren et Edmond Rostand.

La place déjà réaménagée

Que comprend le projet ?

Le réaménagement de la rue Saint Suffren a permis la création d’une voie de circulation en sens unique, d’une piste cyclable en sens inverse, de deux trottoirs sécurisés séparés de la chaussée par du mobilier urbain de type potelets et barrières.

L’ensemble du périmètre est désormais réglementé avec une zone de rencontre où la vitesse est limitée à 20 km/h. Les piétons et les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi traverser la voie où ils le souhaitent en toute sécurité. Une voie de desserte avec accès contrôlé par borne escamotable manuelle permet la dépose et la récupération des élèves de l’école Gan Ami.

Vue du début de la rue Saint Suffren avant les travaux de réaménagement
Vue du début de la rue Saint Suffren après les travaux de réaménagement
L’école Gan Ami avant le réaménagement de la rue Saint Suffren
L’école Gan Ami après le réaménagement de la rue Saint Suffren

Le projet a permis aussi la création d’un emplacement de stationnement aménagé pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que plusieurs zones de livraison. Mais aussi des espaces de stationnements réservés aux deux roues.

Une bande de guidage en résine gravillonnée a été également installée sur toute la longueur de la voie pour les personnes malvoyantes.

Les travaux, débutés le 12 juillet 2017, se sont achevés au cours du mois de décembre 2017 pour un montant de 540 000€. La Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit la requalification du centre-ville de Marseille et entamera ensuite le projet de réhabilitation du Cours Lieutaud qui débutera fin 2018.

Publié le 29 juin 2017, mis à jour le 12 février 2018

Commentaires Facebook

1 commentaire

  1. Je constate que rien n’est précisé pour la portion Rome-Baille. cela devient infernal de vivre parmi les odeurs de pisses, de merdes et d’égouts. De plus impossible de rentrer ma voiture au 14 rue st Suffren car du côté baille les voitures sont garées en plein milieu et du côté Rôme on n’a pas les droit de sortir et personne ne nous a jamais tenu au courant !!!!!

LAISSER UNE RÉPONSE