#Marseille – Une nouvelle ligne de tramway vers la place du 4 Septembre

Le tramway marseillais va se prolonger vers la place du Quatre Septembre

La très attendue ligne de tramway entre la place Castellane et celle du 4 Septembre, dans le quartier des Catalans semble bien lancée. Après des années d’attente, la métropole Aix Marseille Provence vient de sélectionner l’équipe d’ingénieurs qui va plancher sur le projet.

L’étude de faisabilité pour lancer le projet sera réalisée par les filiales du groupe d’ingénierie Setec, Setec ITS à Paris et Setec International à Vitrolles. L’objectif : mettre en service cette nouvelle ligne de tram en 2025 et désengorger ce quartier de Marseille uniquement desservi par les bus.

Cette extension, d’un coût prévisionnel de 60 millions d’euros, desservirait 5 stations reliant la rue de Rome aux Catalans, via les rues Peytral, Puget, Corderie et Corse, sur 2,1 km.

La Belle de Mai en prolongement ? « Ce tronçon pourrait aussi être l’amorce d’une nouvelle ligne complète se prolongeant au-delà des Réformés en direction du boulevard National (desservant au passage la future gare TGV souterraine de St Charles) et le secteur des « Quartiers libres », objet d’une opération d’urbanisme majeure initiée par la Ville de Marseille. » nous avait expliqué la métropole en juin dernier.

Le nouveau plan des transports marseillais © Aix Marseille Provence Métropole

Allez plus loin, avec les autres projets en cours à Marseille présentés sur la carte

L’historique du projet de tramway

L’extension du réseau de tramway de Marseille, dont des études avaient été initialement lancées en 2002, a en partie été abandonnée. En effet, si deux premières lignes de tramway ont été livrées en 2007 pour connecter Noailles aux Caillols et Arenc à la Blancarde, la 3e ligne n’a jamais vu le jour. Mais le mal est en train d’être réparé puisqu’avec cet appel d’offres, la métropole qui a repris le flambeau de l’ex collectivité MPM, remet le projet sur les rails.

Ces travaux d’analyse relancés par la Métropole sont nécessaires pour prendre en compte les nouveaux usages en matière de circulation. En effet, la semi-piétonnisation du Vieux Port et les requalifications de voirie du quartier, notamment sur la rue Sainte et la place du Quatre Septembre, n’étaient pas finalisées en 2003.

Les lignes de tramway imaginées en 2002 et en noir les lignes de métro © Aix Marseille Provence Métropole

Deux ans après la mise en service d’une 3e ligne entre Arenc et Castellane qui a vocation à constituer le futur axe de transport « Nord-Sud », le nouveau tronçon de tramway entre la rue de Rome au niveau de la Préfecture (6e) et la place du Quatre Septembre (7e), en empruntant l’avenue de la Corse et le boulevard de la Corderie, verra le jour en 2025.

L’étude de faisabilité qui va être réalisée par l’équipe Setec, permettra de vérifier que le projet soit fonctionnel techniquement et économiquement viable. Elle servira de base à la consultation futures des maîtres d’œuvres (architectes, urbanistes, paysagistes, etc, qui vont dessiner le projet), et permettra de comparer les différentes propositions techniques et les scénarios financiers possibles.

La future station place Estrangin © Aix Marseille Provence Métropole / SMM / Semaly / Beterem Infra / Ingerop / STOA / A.Peter / C.Vezzoni & Associés / CCD / Arguments

Le tracé envisagé pour la 4e ligne de tramway marseillais

Le tracé partirait de la rue de Rome, emprunterait le boulevard Paul Peytral jusqu’au cours Pierre Puget, puis il rejoindrait le boulevard de la Corderie par le boulevard Notre Dame. Ensuite, il irait sur l’Avenue de la Corse avant de terminer sa course sur la place du Quatre septembre.

La future ligne de tramway en projet © Aix Marseille Provence Métropole

La métropole souhaite également que sur le tracé Cours Puget – boulevard de la Corderie, une variante incluant une dissociation des voies rue du Commandant Surian – boulevard Notre Dame soit étudié.

Une nouvelle ligne nécessaire pour un quartier isolé par les transports

C’est dans le cadre de l’Agenda de la Mobilité voté en décembre 2016 que la Métropole Aix-Marseille-Provence a choisi de relancer les études techniques pour finaliser la desserte du quartier Pharo / Catalans, plus que jamais opportune dans un secteur particulièrement dense et peu doté en transports en commun en site propre.

La réalisation de cette ligne permettrait de diminuer très sensiblement le nombre de bus circulant autour du Vieux Port, sur la Canebière et stationnant rue des Fabres.

Si cette nouvelle étude de faisabilité est concluante, la Métropole Aix-Marseille-Provence inscrira une autorisation de programme pour lancer les études de maîtrise d’œuvre au budget 2018. Cette opération structurante viendra compléter le réseau amélioré de tramway marseillais, dans la continuité de l’extension vers le Nord (+1,8 km jusqu’à Gèze) et vers le Sud (+4,4 km jusqu’à la Gaye) programmée pour 2023.

 

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE