13 entreprises locales en route pour le « Mondial du Smartphone » à Barcelone

13 entreprises locales en route pour le « Mondial du Smartphone » à Barcelone

Pour l’édition 2017, le Mobile World Congress, le congrès mondial de la téléphonie mobile, se déroule du 27 février au 2 mars à Barcelone. Sur les 2 200 exposants de cette année, 13 font partie de la délégation du Pôle de Compétitivité de la région PACA. Une occasion en or pour ces entreprises innovantes de présenter leurs nouvelles technologies au grand public.

Après le CES en janvier à Las Vegas qui a réuni les nouvelles technologies grand public mondiales et juste avant le SXSW, le festival numérique qui se tient au Texas à la mi-mars, c’est au Mobile World Congress (MWC) que startups et entreprises provençales vont exposer. Considéré comme le rendez-vous incontournable de l’industrie mobile, il démarre ce 27 février pour se finir le 2 mars prochain à Barcelone en Espagne.

Avec près de 2 200 exposants issus de plus de 200 pays dans le monde, il est l’occasion pour les entreprises issues de la téléphonie de présenter leurs nouvelles technologies et de voir les grandes tendances du secteur, portées par les géants Samsung, Sony ou LG. Au total, 13 startups et entreprises du territoire y sont accompagnées par le Pôle de Compétitivité de la région PACA (Pôle SCS), qui représente, pour la deuxième année consécutive, la plus grande délégation française d’entreprises régionales exposantes.

startup-entreprise-provence-mobile-congress
Une partie des 13 entreprises membres de la délégation menée par le Pôle SCS © Pôle SCS

Des startups et PME provençales innovantes

Les 13 startups et PME conduites par le Pôle CSC vont présenter, pendant les quatre jours du MWC, leurs compétences et savoir-faire mais aussi leurs nouveautés dans les domaines de l’IoT, du mobile learning, du machine learning, des smart grids, de la sécurité numérique et des télécommunications. Contrairement au CES où il y a une sélection à passer pour participer, pour le salon barcelonais, il suffit simplement de faire une demande auprès du Pôle.

« Les seules conditions sont d’être membre du pôle SCS et d’être spécialisé dans un des domaines du salon. Chaque année, entre 10 et 15 entreprises de la région nous adresse une demande pour faire partie de la délégation et nous les amenons », nous avait déjà expliqué l’année dernière Stéphanie Schohn, Responsable Animation & Ecosystème au pôle SCS. Découvrez les 13 entreprises membres de la délégation provençale :

  • Adipsys, spécialisée dans l’édition de solutions de pilotage centralisé de hotspots WiFi,
  • Exalinks, entreprise spécialisée dans les réseaux de télécommunications et les technologies mobile,
  • Ezako, qui développe des solutions de prédiction de panne pour réseau et hardware,
  • Graalphone, qui conçoit un boîtier mobile au concept innovant, issu de réflexions sur les usages et comportements observés autour des produits mobiles depuis 10 ans,
  • Greenerwave, qui réalise la fonction de miroir électromagnétique rendant les murs et objets intelligents,
  • iQsim, leader de solutions de cartes SIM virtuelles et de routeurs de communication vers les réseaux mobiles,
  • Keolabs, fournisseur d’outils et de services de test pour la technologie de la carte à puce,
  • Lillybelle, qui propose aux acteurs des télécommunications une gamme d’outils et de services pour les réseaux mobiles,
  • Novathings, qui conçoit Helixee, le premier objet connecté qui permet la sauvegarde automatique et le partage simple des données en toute sécurité,
  • Pragma, groupe de quatre entreprises expertes en réseaux Telecom,
  • Teach On Mars, qui édite une plateforme de « mobile learning » nouvelle génération,
  • Trusted Objects, éditeur de logiciels de sécurité embarqués et développés pour répondre aux besoins en sécurité des différentes applications de l’Internet des Objets,
  • Vulog, leader mondial des technologies d’autopartage de nouvelle génération.

La délégation provençale du Pôle SCS fera partie du Pavillon France qui comptera en tout 109 entreprises du pays dont 70% seront des startups. Au total, 165 entreprises françaises vont faire le déplacement jusqu’en Espagne, faisant ainsi de l’Hexagone la première délégation étrangère pour la deuxième année d’affilée.

Les grandes annonces attendues pour cette édition 2017

Outre les stands d’expositions des entreprises, de nombreuses conférences sont organisées au cours du MWC. L’occasion notamment pour les gros acteurs du secteur de présenter leurs innovations. Pour cette édition 2017, LG devrait présenter son nouveau G6, probablement le Smartphone phare de ce salon en l’absence de la présentation du Galaxy S8 de Samsung, et Huawei son P10 ainsi que la Huawei Watch 2. Des rumeurs circulent également sur la présentation d’un nouveau Nokia 3310 et de deux autres terminaux de la marque ou encore sur deux Smartphones de la série Moto G de Motorola, propriété de Lenovo.

Depuis 2008 et ses 55 000 visiteurs (parties prenantes ou médias), le salon est considéré comme le plus grand événement mondial du secteur. Un statut confirmé un peu plus chaque année puisque la fréquentation ne cesse d’augmenter. 101 000 visiteurs ont ainsi été enregistrés l’année dernière et les prévisions sont encore à la hausse pour l’édition 2017.


À lire aussi

 

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE