Les producteurs provençaux à l’assaut du festival numérique SXSW au Texas !

Les producteurs provençaux à l’assaut du festival numérique SXSW au Texas !

Du 10 au 17 mars prochain aura lieu le « South by Southwest », baptisé « SXSW », le festival international dédié aux médias interactifs à Austin au Texas, et la Provence sera bien représentée.

Quatre entreprises de la région Provence Alpes Côte d’Azur et l’Université d’Avignon y seront pour présenter leur travail mais aussi, et surtout, pour s’inspirer des dernières innovations et tendances en matière de production de contenus.

Trade Show à SXSW 2016 © Merrick Ales

Le South by Southwest, kesaco ?

Pour la deuxième année consécutive, le cluster PRIMI, qui rassemble les entreprises et organismes professionnels relevant des industries créatives et de la création numérique implantées en région PACA, va y amener une délégation composée de quatre entreprises du territoire et de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

« L’objectif pour PRIMI et ses adhérents est avant tout observatoire et prospectif. Il s’agit de découvrir et de s’inspirer des dernières innovations internationales. L’année dernière, la délégation a donné lieu à de nouveaux projets de création issus de cette veille technologique et créative. Cette nouvelle délégation va mettre l’accent sur la formalisation de ce réseau », met en avant Ilan Urroz, délégué général du cluster.

L’une des conférence lors de l’édition 2016 du SXSW © SXSW

Focus sur la délégation provençale du SXSW

La délégation PRIMI se compose de quatre entreprises spécialisées dans la production de contenus et les nouvelles écritures :

  • Adastra Films, société de production basée à Cannes (06). Elle a déjà produit 15 courts-métrages et deux longs-métrages dont son dernier, « The Strange Ones », sera projeté en première mondiale au cours du SXSW. En parallèle, l’entreprise développe également des contenus innovants dans le cinéma interactif et la réalité virtuelle.
  • Dark Euphoria, société de production audiovisuelle basée à Marseille. Elle utilise les nouvelles technologies de narration, de captation et d’interaction pour amener à la télévision des formats innovants que ce soit en documentaire, en fiction ou en magazine.
  • Les Films du Tambour de Soie qui produit depuis 1986 des films documentaires d’art, d’histoire ou de société pour les principales chaînes françaises et européennes de télévision.
  • Sève Films, société de distribution et production qui a pour but d’aider les réalisateurs, auteurs ou producteurs à développer leurs projets et à partager leurs créations auprès des réseaux professionnels. L’un d’eux, Britt Raes, présentera son court-métrage baptisé « Catherine » dans la catégorie « Programme court animé » lors du SXSW.

Seul membre de la délégation qui ne soit pas une entreprise, l’Université d’Avignon sera également présente au festival en tant qu’université de la Culture. L’occasion pour elle de développer son réseau et de créer des liens, notamment avec l’université du Texas.

La réalité augmentée au cœur de l’édition 2017

Créé en 1987, le SXSW était à ses débuts un festival de musique peu connu. Au fil du temps, il s’est développé et regroupe aujourd’hui à la fois un festival musique, un festival cinéma et un festival « interactive » dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. Ce dernier volet est même devenu un rendez-vous mondial incontournable du secteur attirant chaque année près de 30 000 professionnels aux différentes conférences, tables rondes et keynotes.

Pour cette édition 2017, la partie « interactive » du festival mettra l’accent notamment sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les objets connectés et l’art numérique.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE