Dans la rubrique [Les p’tits secrets], Made in Marseille dépoussière Marseille et ses secrets. La Halle Puget, située à proximité de la Porte d’Aix dans le quartier Belsunce (1er), a été construite en 1666. Son nom et sa forme, elle la doit à son architecte Pierre Puget, peintre et sculpteur célèbre.

Halle Puget, Les p’tits secrets – La Halle Puget, symbole de l’antiquité, Made in Marseille
© DR

La Halle Puget est à l’époque construite pour remplacer l’ancienne halle aux poissons de la place Vivaux, dans le quartier du Panier, devenue trop petite après l’extension de la ville. Elle abritait le marché aux poissons et aux viandes au 17e siècle.

Tour à tour transformée en chapelle puis en commissariat, sa restauration, au 20e siècle, lui rend son apparence initiale. Construite à l’image d’un temple antique, son toit de tuile repose sur 20 colonnes ioniques : 5 en largeur, 7 en longueur. Son plan de construction est rectangulaire et divisé en deux parties par un mur qui séparait les parties poissonnerie et boucherie.

Halle Puget, Les p’tits secrets – La Halle Puget, symbole de l’antiquité, Made in Marseille
© DR

Aujourd’hui, c’est au coeur d’une très grande esplanade piétonne cachée au milieu du quartier Belsunce – Colbert que l’on peut découvrir ce bel exemple de l’architecture classique, entourée par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !