À l’occasion du Salon des Entrepreneurs qui s’est déroulé les 26 et 27 octobre dernier à Marseille, Didier Parakian, Adjoint au Maire de Marseille délégué à l’Economie et aux relations avec le monde de l’entreprise a annoncé la venue prochaine de mastodontes de l’industrie numérique sur le territoire marseillais : Facebook, Microsoft et Amazon.
D’après Didier Parakian, Facebook, Microsoft et Amazon vont bientôt s’installer à Marseille. Des propos que modère toutefois Fabrice Coquio, Président d’Interxion France, leader européen des data centers. Les trois géants disposent en effet déjà de leur data center dans le bâtiment de la société Interxion, situé rue Roger Salengro (3e arrondissement). Pour l’instant, ces entreprises ont des machines à Marseille mais rien de plus, même si tous les feux sont au vert pour que ces multinationales s’implantent progressivement de plus en plus dans la cité phocéenne.
« Le data center est pour une entreprise la première base des investissements de services qu’elle fait. Elle va ensuite se développer au fur et à mesure de la demande et il n’appartient qu’à elle de savoir s’il est important d’amener des techniciens, des sous-traitants, des personnes pour la comptabilité ou le marketing, etc. Tout cela n’est pas de mon ressort, mais en mettant en place les premières phases d’investissement, on peut imaginer l’arrivée de ce type d’opérateur très vite, à savoir quelques années car tout ne se fait pas dans la minute. C’est une situation que l’on a déjà vue dans toutes les grandes places du numérique du monde comme Francfort, Paris et maintenant Marseille », confie Fabrice Coquio.
Deux nouveaux bâtiments bientôt transformés
Pour accueillir toujours plus d’opérateurs, la société Interxion a annoncé en septembre dernier qu’elle allait s’agrandir et investir 180 millions d’euros pour transformer deux anciens bâtiments en pôle numérique. Ces derniers, baptisés MRS2 et MRS3, se trouvent à un peu moins de quatre kilomètre du bâtiment déjà existant nommé MRS1.
Un permis de construire a déjà été obtenu pour MRS2, un bâtiment en béton datant des années 1950 dont les travaux vont bientôt démarrer pour une livraison à l’été 2017. Le chantier prévoit une réhabilitation complète de la zone, seule la structure en béton du bâtiment étant conservée, avec notamment l’ajout d’arbres et d’un garage à vélos.
Concernant le bâtiment MRS3, il s’agit de l’ancienne base navale sous-marine construite par les Allemands en 1942 mais qu’ils n’auront pas eu le temps d’utiliser. Là encore, toute la structure va être conservée et rénovée avec vraisemblablement un grand mur végétal. Le permis de construire devrait être déposé en 2017 et les travaux démarrer dès l’obtention de ce permis.
Preuve que Marseille attire de plus en plus. La métropole comptait 44 000 entreprises sur le territoire en 1999, aujourd’hui, elles sont plus de 99 000. En 2015, 8 800 entreprises sont venues s’installer sur le territoire.
On vous parlait de l’installation d’Interxion à Marseille ici
Par Agathe Perrier
Yes !