Ces 13 choses qui vont vous faire adorer Marseille et que les médias ignorent

Marseille fait souvent la Une des journaux pour les faits divers. Mais, la réalité est beaucoup plus contrastée que ce que l’on voudrait vous faire croire. Marseille est une ville fantastique qui fourmille de lieux magiques et de gens géniaux et compte beaucoup de records !

Made in Marseille dresse pour vous une liste de 13 raisons qui font de la cité phocéenne, une ville à la fois banale et exceptionnelle.

1 – Le Parc national des Calanques est la plus grande zone naturelle protégée en milieu urbain en Europe

Avec plus de 8 500 hectares d’espace terrestre et 43 500 hectares d’espace marin, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain d’Europe, aussi bien terrestre que marin. C’est même pour sa création que la loi sur les parcs nationaux a évolué en 2006. Et puis il faut dire, qu’elles sont quand même vachement belles nos Calanques !

En-Vau
En-Vau

2 – Marseille est l’une des villes les plus ensoleillées de France

Quoi qu’en disent les jaloux, avec plus de 300 jours de soleil par an, soit 2800 heures, Marseille est l’une des villes les plus ensoleillées de France.

© Asmaa Belhoucine / EyeEm
© Asmaa Belhoucine / EyeEm

3 – Marseille est la plus vieille ville de France

Fondée par les Grecs en 600 avant J-C, Marseille est le plus ancienne ville de France. La légende de Gyptis et Protis est le mythe fondateur qui raconte la fondation légendaire de Marseille (Massalia) vers 600 av. J.-C. par des colons grecs venus de la cité de Phocée en Ionie.

Si les deux versions présentent quelques différences, elles racontent toutes deux le mariage de Gyptis, fille du chef des autochtones, avec Protis, marin originaire de Phocée. Lors de ses noces, la princesse choisit alors d’épouser l’étranger en lui présentant une coupe emplie d’eau au cours d’un repas.

gyptis-protis-fondation-600-jc

4 – Son club de foot, l’OM, est le club le plus titré du championnat de France

L’Olympique de Marseille est le club de foot le plus capé du championnat de France, devant le PSG, les Verts de Saint-Etienne ou encore les Girondins de Bordeaux. Avec un titre suprême de champion d’Europe, onze titres de champion de France, dix Coupes de France, trois Coupes de la Ligue, trois Trophées des champions et deux Coupes Intertoto, l’OM est pour l’instant « à jamais le premier » !

coupe-europe-om
L’OM champion d’Europe en 1993 !

5 – Marseille est sur le podium de la ville avec le plus de biodiversité en France

Marseille se place en 3e position des villes où la biodiversité est la plus présente en ville derrière Bordeaux et Angers. Plus d’informations ici

Qui a dit que les Marseillais n’étaient pas des gens sympas et conviviaux ? Cette étude de l’Observatoire de la biodiversité démontre que Marseille se classe en 2e place derrière Nantes dans le palmarès des villes avec le plus de jardins familiaux et partagés. Un exemple de solidarité entre les habitants qui aiment cultiver leur potager ensemble.

Marseille dans le top 3 des villes françaises en termes de jardins partagés !
Marseille dans le top 3 des villes françaises en termes de jardins partagés !

6 – Le taux de criminalité marseillais n’est pas le plus élevé en France

Malgré ce que veulent nous faire croire les médias parisiens, Marseille n’est pas la ville la plus dangereuse de France ! Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers, Avignon, Nîmes et Nice affichent un taux de criminalité supérieur au dernier recensement en vigueur.

prison-baumettes
La prison des Baumettes

 7 – La qualité de l’eau de Marseille est l’une des meilleures !

Les Marseillais sont bien chanceux, ils boivent au quotidien l’une des meilleures eaux de France qui vient tout droit de la Durance.

eau-marseille-paca-meilleure-france

8 – Marseille est la ville qui regroupe le plus grand nombre de plages

Marseille compte 26 plages sur sa commune, ce qui en fait la première du classement national. De l’Estaque au nord, à Port-Pin à l’Est en passant par la Pointe Rouge, les Catalans et le Prophète, découvrez les plus belles en images ici

Du nord au sud, les plages de Marseille sont les suivantes : plages de Corbières (L’Estaque) : Le Fortin (galets), La Lave (sable), La Batterie (sable), calanque des amoureux, des Catalans, Saint Estève et Morgiret (Frioul), du Prophète, du Prado : Plage du Grand Roucas (Prado Nord), Plage de David (Prado Sud), de l’Huveaune (Épluchures Beach), Borély, Bonneveine, la Vieille Chapelle, la Pointe Rouge, du Bain des Dames, de l’Abricotier, de l’Anse des Sablettes, de la Verrerie et de la Maronaise.

Dans les calanques : plage de Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En Vau et Port Pin.

calanques-marseilleveyre-plage-randonnee9 – Marseille abrite le plus grand nombre de petits ports de pêche typiques

Ce qui fait le charme de Marseille, c’est avant tout les petits ports de pêche qui jonchent le littoral de l’Estaque à Callelongue… Ce sont des lieux magiques, où le temps s’est arrêté et qui font « maronner » le reste des Français : l’Estaque, Malmousque, le Vallon des Auffes, la Pointe Rouge, les Goudes, Callelongue. Mais aussi ceux des Calanques : Sormiou et Morgiou.

10 – Le Vieux-Port est l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe

Le Vieux-Port est tout simplement l’un des plus grands ports de plaisance en France et son esplanade piétonne est l’une des plus vastes places d’Europe. Alors, y’a rien là ?

vieux-port-plus-grand-france

11 – Marseille est la ville où se situe le niveau zéro de l’altitude en France

Saviez-vous que le marégraphe de Marseille, installé en 1883 au numéro 174 de la Corniche à Marseille, marque le point zéro de l’altitude en France ? Et oui, toutes les mesures partent de ce point. C’est quand même une drôle d’histoire ! Pour le visiter en images, rendez-vous ici

Le marégraphe, point zéro des océans
Le marégraphe, point zéro des océans

12 – Marseille accueille la première ligne de bus 100% électrique de France

Marseille et la RTM coiffent Paris et la RATP sur le poteau en sortant quelques mois à l’avance la première ligne de bus totalement électrique. Nos infos ici

bus-rtm-electrique

13 – Le plus long banc du monde est à Marseille, et en plus il offre la plus belle vue du monde !

En effet, le banc de la Corniche Kennedy, long de 3 km, offre un panorama exceptionnel sur la rade Marseille et les iles du Frioul. A couper le souffle !

Le plus long banc du monde se trouve à Marseille !

Commentaires Facebook

1 commentaire

  1. Je ne suis pas Marseillais d’origine,mais pour rien au monde,je ne voudrais quitter cette ville magnifique ou l’on si sent bien malgré l’image que veulent en donner les médias !
    Alors,chers touristes,venez voir par vous meme !

LAISSER UNE RÉPONSE