Le plus long banc du monde se trouve à Marseille sur la Corniche Kennedy

Saviez-vous que Marseille possédait un record plus qu’insolite ? C’est dans cette ville que l’on trouve le plus long banc du monde et il se situe sur la plus belle des promenades de bord de mer du Sud de la France : la Corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy.

Aujourd’hui, certaines parties du banc sont même recouvertes de mosaïques, comme en témoignent nos reportages à la fin de cet article. Cela vous rappellera sans doute les mosaïques du parc Guell à Barcelone !

plage-prophete-corniche-tourisme
La Corniche au dessus de la plage du Prophète © DR

Un record dans le Guinness 1965 et jamais égalé !

Le banc de la Corniche s’étire sur près de 3 km le long entre le marégraphe de Marseille au niveau du pont de la Fausse-Monnaie, en face du Jardin Valmer, et l’hôtel Palm Beach Pullman. Il passe au-dessus de la plage du Prophète, l’une des préférées des Marseillais et devant une immense pale d’hélice de bateau en bronze qui pèse vingt tonnes et mesure neuf mètres de haut. Il s’agit du Mémorial des Rapatriés d’Algérie. L’hélice de bateau symbolise la traversée de la Méditerranée qu’ont du faire les rapatriés pour rejoindre la ville.

banc-corniche-kennedy-long-monde
Le Mémorial des Rapatriés d’Algérie © Daumas Photography

Le banc a été construit entre 1957 et 1969 pour permettre aux Marseillais de profiter de l’un des panoramas les plus époustouflants de la ville avec sa vue sur la mer et  les îles du Frioul.

corniche-plage-prophete-1970-archive
La Corniche surplombe la plage du Prophète – 1970 © DR

Il a été aménagé en contre bas par rapport au niveau de la route pour laisser la perspective sur la mer dégagée aux cyclistes et aux automobilistes. Ce qui prouve que la grandeur touristique du lieu avait déjà une importance très forte au début du 20e siècle quand le projet a été décidé.

banc-long-monde-record-corniche
© DR

Sa particularité ? Pour durer aussi longtemps et rester en si bon état, vous vous dites surement que ce banc a un joli secret. Et bien oui, il a été construit en béton moulé, ce qui lui donne beaucoup de résistance, surtout qu’il est soumis aux aléas du bord de mer. Et pour y accéder (parce que contourner 3 km de banc c’est un peu long), des petits passages ont été creusés tout le long. Au final, le résultat est vraiment génial !

corniche-kennedy-balade-visite-marseille
Sous la Corniche © Daumas Photography

Si vous allez vous y balader, vous croiserez à coup sur des coureurs en plein footing ou des pécheurs marseillais à la recherche d’une belle prise. Car le banc de la Corniche est l’un des endroits favoris des locaux…

vue-ile-frioul-corniche-marseille
Vue sur les iles du Frioul © DR

Notre petit conseil

Venez vous installer sur le banc au coucher de soleil, c’est sans doute le plus beau souvenir que vous rapporterez de votre séjour à Marseille. Pour cela, prenez le bus 83 et arrêtez vous au Jardin Valmer pour une balade vers les plages du Prado.

coucher-soleil-corniche-kennedy-marseille
Footing au coucher de soleil : un classique © Deborah Cixous sur https://www.facebook.com/groups/Team16Marseille

Allez plus loin sur le projet avec nos reportages sur les mosaïques qui couvrent certaines parties du banc

Commentaires Facebook

4 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE