Les artisans de Provence à l’honneur pour un parcours exceptionnel

Les artisans de Provence à l’honneur pour un parcours exceptionnel

Jeudi 28 avril, le magnifique Château des Creissauds à Aubagne a accueilli la soirée de lancement de l’édition 2016 de la Route des Arts & Gourmandises de Provence, organisée la Chambre de métiers et de l’artisanat de région, en présence de son président André Bendano. Il s’agit de l’un des plus grands événements qui rassemble les artisans et créateurs de Provence. Nous y étions. Reportage.

« Aujourd’hui, un mouvement est en marche, les consommateurs recherchent de l’authenticité, des produits de qualité, qu’ils peuvent acheter au bout de la rue et non au bout du monde« , André Bendano.

Andre-Bendano
André Bendano entouré par Gérard Gazay, Sylvia Bathélémy, Danielle Milon et Christian Burle © DR

Comme l’a expliqué dès le lancement de la soirée, Gérard Gazay, maire d’Aubagne et vice président du Conseil départemental des Bouches du Rhône « L’artisanat représente 70 000 emplois dans le département« . C’est donc une filière qui compte et qui permet de porter les valeurs d’un territoire, comme ses créateurs, son terroir et son patrimoine. C’est également une filière qui ne délocalise quasiment pas, car elle est composée principalement de TPE et de PME, et qui crée du lien social dans les quartiers et village dans lesquels ces artisans sont présents.

Pour Danielle Milon, présidente de Bouches du Rhône Tourisme et maire de Cassis, « L’artisanat, qu’il concerne les artistes, les créateurs ou les cuisiniers, c’est avant tout l’une des grandes forces du tourisme en Provence et une signature essentielle du territoire. » C’est autrement dit, un levier économique primordial comme en témoignent : les fameuses navettes de Marseille ou le savon, les calissons d’Aix, le vin de Provence ou encore l’argile à Aubagne…

route-arts-gastronomie-provence
Dégustation sous le chapiteau pour les 60 artisans présents © DR

60 ambassadeurs de l’artisanat en Provence réunis

Au total, pour cette soirée, plus de 60 ambassadeurs de l’Artisanats du département et de la culture locale étaient réunis. Des artisans de Marseille, Aix en Provence, Arles et Aubagne. Parmi eux, on a retrouvé José Orsoni de la Navette des Accoules, le chocolatier Hubert et ses boules de pétanque en chocolat, le glacier du roi de la place de Lenche, et bien d’autres surprises.

L’objectif ? Promouvoir le lancement du nouveau livret touristique illustré Arts & Gourmandises, qui regroupe toutes les informations utiles pour organiser une escapade artistico-gourmande à la rencontre de près de 140 artisans des Bouches-du-Rhône.

A retrouver en intégralité sur artsetgourmandises.fr

Les photos de la soirée

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE