Découvrez le jardin d’enfants du Parc Chanot

Situé à l’entrée du Parc des Expositions et des Congrès de Marseille, le jardin du Parc Chanot est un vrai havre de paix et de verdure en plein centre-ville. Avec ses manèges et ses aires de jeux pour enfants, il est idéal pour une petite sortie en famille.

Le Parc Chanot est principalement connu pour accueillir tout au long de l’année de grands événements et salons comme la Foire de Marseille, le Salon du Cake design ou encore la Japan Expo Sud. Outre ces manifestations qui se déroulent à l’intérieur de ses différents bâtiments, le parc abrite également un jardin de plus d’un hectare qui fait le grand bonheur des enfants.

Safim Divers Prado 1
Vue du Parc Chanot

jardin-enfants-parc-chanot-marseille

L’espace vert s’organise autour d’une « petite » pyramide vitrée de quatre mètres. Et si certains l’ignoraient, cette pyramide est le puit de lumière de la station de métro « Rond-Point du Prado » situé juste en dessous du jardin ! Prêtez-y attention la prochaine fois que vous sortirez des escalators.

Le jardin compte deux aires de jeux pour enfants, d’un manège, d’un circuit de voitures électrique, d’un restaurant et même d’un petit théâtre de marionnettes. Outre ces « attractions », le parc dispose aussi depuis 1995 d’une piste d’éducation routière pour nos minots. Le tout bordé par de grands pins parasols et de nombreux arbustes qui apportent un véritable dépaysement au lieu, pourtant si proche d’axes très fréquentés par les voitures.

pyramide-puit-lumiere-metro-prado

jeux-parc-aire-enfant

theatre-marionnette-activite-enfant-chanot

Les indiscrets et les bons plans

En lieu et place de l’actuel Parc des Expositions et des Congrès de Marseille se trouvait auparavant le champ de manœuvre du Rouet utilisé par l’armée jusqu’au début du 20ème siècle. Ce terrain a été choisi pour accueillir la première exposition coloniale de France en 1906 et a gardé cette vocation par la suite.

Les magnifiques et imposantes grilles de l’entrée du Parc Chanot ont été installées pour la deuxième exposition coloniale que Marseille a organisée en 1922 après le succès de la première. C’est également pour cette occasion que le Palais des Arts a été construit.

Le parc est baptisé du nom de Jean-Baptiste-Amable Chanot qui a été élu trois fois à la mairie de Marseille entre 1902 et 1914. C’est lors de son second mandat et notamment grâce à son soutien que la première exposition coloniale de Marseille a vu le jour.


SERVICES

  • Un restaurant
  • Des jeux pour enfants

ADRESSE

Rond-Point du Prado, 13008 Marseille

HORAIRES

  • Du 1er novembre au 14 février : de 8h à 17h30
  • Du 15 février au 28 ou 29 février : de 8h à 18h30
  • Du 1er mars au 30 avril : de 8h à 19h
  • Du 1er mai au 31 août : de 8h à 20h
  • Du 1er septembre au 14 octobre : de 8h à 19h
  • Du 15 octobre au 31 octobre : de 8h à 18h

COMMENT ALLER AU PARC CHANOT ?

En vélo

  • Station Parvis entrée Parc Chanot
  • Station Rond-Point du Prado

En métro

  • Station Rond-Point du Prado (ligne 2)

En bus

  • Arrêt Rond-Point du Prado (lignes 21, 22, 23, 44, 45, 83)

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE