Découvrez le parc des Sept Collines avec le château de la Buzine de Pagnol

Situé juste derrière la zone commerciale de la Valentine dans le 11ème arrondissement, le parc des Sept Collines est également connu sous le nom de parc de la Buzine. Une appellation qui fait référence au château du même nom, le célèbre « Château de ma mère » de Marcel Pagnol. Un cadre aussi magique que reposant.

Le parc des Sept Collines est un magnifique écrin de verdure si calme que l’on ne se croirait pas à quelques minutes d’une zone commerciale ! Il s’étend sur plus de quatre hectares bordés de collines. Sa végétation change au fil des saisons et, l’été, ses grands arbres comme les cèdres du Liban ou les magnolias vous procureront l’ombre nécessaire pour vous rafraîchir un peu.

parc-sept-collines-buzine-marseille

vue-parc-depuis-chateau-buzine

Juste à côté du parc de la Buzine, vous trouverez un parcours de santé de 12 hectares. Ici, la végétation est méditerranéenne : pins d’Alep, chênes verts, romarins, cistes… L’endroit est idéal pour allier sport tout en restant au cœur de la nature et loin de la pollution de la ville. Découvrez d’autres lieux où faire son jogging à Marseille en cliquant ici.

jardin-vegetation-arbre-planteComment évoquer le parc des Sept Collines sans s’arrêter quelques secondes sur la magnifique demeure qu’il abrite ? Le Château de la Buzine a été construit dans les années 1860. Il a connu différents propriétaire avant d’être racheté par Marcel Pagnol en 1941.

Et c’est sans le savoir que l’écrivain a acquis le château qu’il évoque dans ses « Souvenirs d’enfance », le fameux « Château de ma mère » ! Pour son projet de Cité du Cinéma, Marcel Pagnol cherchait un site en Provence où la construire et en a confié la prospection à l’un de ses collaborateurs. Lorsqu’il se rend sur place après l’achat, il reconnaît alors le château dont il traversait le domaine quand il était enfant.

Aujourd’hui, l’ensemble du domaine appartient à la ville de Marseille et ce depuis 1995. Après des années de rénovation, le Château de la Buzine est aujourd’hui connu comme étant la Maison des Cinématographies de la Méditerranée. Elle abrite depuis 2011 un cinéma de 350 places avec balcon et orchestre et un espace bibliothèque-vidéothèque équipé d’écrans tactiles, qui possède des ouvrages spécialisés sur le cinéma, des images d’archives, des documents…

chateau-parc-buzine-sept-collines

maison-cinematographique-mediterranee-cinema-marseille

Les indiscrets et les bons plans

Le temps n’a pas toujours été tendre avec le magnifique Château de la Buzine. Après des années de luxe et de fête, notamment à la Belle Époque, la demeure a été ravagée au cours du 20ème siècle.

Marcel Pagnol n’aura pas eu le temps d’en profiter puisque un an seulement après l’avoir acheté, elle est réquisitionnée par l’armée allemande. Sans suis alors différentes occupations, par les patrouilleurs de Francs-tireurs puis l’armée française et des réfugiés espagnols. Après cela, la bastide est devenue inhabitable et demeure à l’abandon jusqu’aux travaux entrepris par la Ville de Marseille pour la réhabiliter.


ADRESSE

56 traverse de la Buzine, 13011 Marseille

HORAIRES

  • Du 1er novembre au 14 février : de 8h à 17h30
  • Du 15 février au 28 ou 29 février : de 8h à 18h30
  • Du 1er mars au 30 avril : de 8h à 19h
  • Du 1er mai au 31 août : de 8h à 20h
  • Du 1er septembre au 14 octobre : de 8h à 19h
  • Du 15 octobre au 31 octobre : de 8h à 18h

COMMENT ALLER AU PARC DES SEPT COLLINES ?

En bus

  • Arrêt Château de la Buzine (ligne 51)

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE