Part Faite – Une micro-brasserie 100% bio ouvre à Marseille

Part Faite - Une micro-brasserie 100% bio ouvre à Marseille

Direction le 11e arrondissement, à la limite des quartiers de Saint-Loup et de la Pomme pour découvrir l’une des dernières micro-brasseries marseillaises. « Des Suds » est une fabrique de bières 100% bio qui, après de long mois d’attente et de préparation, sort la première référence de sa gamme baptisée « Part Faite ». Une boisson peu amère et à l’arrière-goût fruité qui sera bientôt complétée par deux autres bières aux caractères plus tranchés.

Le phénomène des bières artisanales s’implante de plus en plus à Marseille, pour le plus grand plaisir des amateurs ! Après La Bière de la Plaine, La Minotte et, à quelques kilomètres, la Brasserie de Sulauze, c’est à la « Part Faite » d’arriver sur le marché et de présenter sa première référence : une Kölsh style allemand. Une bière blonde équilibrée à l’amertume discrète et aux malts légers qui devrait plaire au plus grand nombre.

À découvrir : les bières 100% artisanales de Marseille et des alentours

Une recette peaufinée pendant des mois

gonzalo-araque-brasseur-marseille
Gonzalo Araque, le brasseur de Des Suds © DR

Avant d’arriver à la version actuelle de la Kölsh de la gamme Part Faite, l’équipe de la brasserie Des Suds a organisé de nombreuses dégustations-tests.

« L’idée était de recueillir l’avis de personnes lambda afin de tomber sur un goût qui plaise au plus grand nombre pour cette première bière. Nous voulons montrer aux gens que les bières artisanales n’ont rien à voir avec les industrielles et qu’elles sont vraiment meilleures », explique Gonzalo Araque, le brasseur.

Si pour l’instant la gamme Part Faite ne se compose que de la Kölsh, deux autres boissons de style allemand vont rapidement s’ajouter à la vente. Une WeissBier, bière blanche légère au goût citronnée, et une Altbier, bière ambrée au goût de malt prononcé. L’équipe de la Brasserie des Suds vient d’ailleurs de lancer une campagne de crowdfunding pour réaliser ce projet.

Une micro-brasserie innovante

Si l’équipe de la Brasserie Des Suds est fière de sa première gamme de bière, c’est aussi parce qu’elle a le mérite d’être 100% bio. Les matières premières sont ainsi issues de l’agriculture biologique et proviennent de France puisque le malt vient d’Ardèche et le houblon d’Alsace.

Là où la micro-brasserie se démarque, c’est aussi parce qu’elle utilise une énergie locale et renouvelable pour brasser sa bière puisqu’elle se fournit en électricité auprès d’Enercoop Paca. Et pour la fermentation, les cuves utilisées n’ont pas une forme cylindrique comme c’est le cas dans beaucoup d’établissements.

« Nous avons fait le choix d’un fermenteur  en forme d’œuf car la levure travaille mieux dans un environnement ovoïde. La bière reste trois semaines dans l’œuf puis six semaines dans les bouteilles ce qui permet un meilleur développement des arômes et des goûts », explique Gonzalo Araque.

Avec 1 000 litres de bières produits par mois pour le moment, l’équipe a pour objectif de rapidement passer à 3 000 litres. Des bières qui sont en vente directement à la micro-brasserie ou sur son site internet ainsi que dans différents magasins bio de Marseille.

bouteille-biere-parfaite-kolsh
3 000 litres de bière devraient bientôt être produits chaque mois © DR

Informations pratiques

Brasserie Des Suds
6 traverse de la Bounaude, 13011 Marseille

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE