À la découverte des bières 100% artisanales et bio de la Brasserie de Sulauze

La Brasserie de Sulauze

Après La Bière de la Plaine et La Minotte, Made in Marseille vous fait découvrir une autre bière 100% artisanale et presque de chez nous. Car c’est du côté de Miramas, à une soixantaine de kilomètres de Marseille, que se trouve la Brasserie de Sulauze qui propose une quinzaine de bières bio, biodynamiques et faites sur place.

Depuis bientôt quatre ans, une brasserie s’est ouverte dans l’ancienne bergerie du domaine de Sulauze à Miramas. 50 000 litres de bières artisanales y sont produits chaque année grâce à une agriculture bio et biodynamique et au travail des deux fondateurs de l’établissement, Julien Gondard et Guillaume David. Ensemble, ce n’est pas une mais une quinzaine de références différentes qu’ils élaborent chaque année. Leur objectif est simple : montrer aux consommateurs que les variétés de bières ne se limitent pas aux blondes ou aux brunes ni aux bières industrielles en termes de goût.

biere-miramas-marseille-sulauze
Les bières de la Brasserie de Sulauze sont élaborées dans le Domaine de Sulauze à Miramas. ©DR

Une quinzaine de références par an

Les bières de la Brasserie de Sulauze sont élaborées le plus écologiquement possible. C’est pourquoi, dès le départ, Julien Gondard et Guillaume David ont opté pour l’agriculture bio et biodynamique et un brassage au feu de bois unique en France !

« Nous voulons vraiment que tout soit le plus écolo possible dans la confection de nos bières. Même le bâtiment l’est : nous avons mis plus d’un an pour retaper les 200 m² de l’ancienne bergerie avec des matériaux naturels y compris pour le système de chauffe », confie Guillaume David.

Les deux brasseurs ont même planté sur place de l’orge et du houblon qu’ils utilisent dans la fabrication d’une de leur bière. Baptisée « la Bière de saison », cette dernière est donc entièrement artisanale et faite localement ! Pour les autres, les céréales viennent d’une petite malterie de la Drôme et le reste des matières premières de pays européens. Le tout pour confectionner une quinzaine de références par an, d’une moyenne de 5,5% pour que leurs bières restent populaires et appréciables par tous.

« Nous préférons nous diversifier plutôt que de ne proposer qu’un seul type de bière. Le but est que les consommateurs se rendent compte que les bières ne se résument pas aux simples « blondes » ou « brunes » et que le goût des bières artisanales est bien différents des industrielles », souligne Guillaume David.

biere-traditionnelle-artisanale-maison
Guillaume David et Julien Grontard, les deux brasseurs à l’origine de la brasserie de Sulauze. ©DR

Le fruit d’une longue amitié

Amis d’enfance depuis l’école primaire, Julien Gondard et Guillaume David avaient d’abord eu l’idée d’ouvrir un bar à vin sur une péniche. Mais en parlant avec leurs proches, ils se sont finalement tournés vers la bière. Une boisson qu’ils connaissaient bien pour en brasser chez eux depuis quelques années.

Aujourd’hui, ce sont 50 000 litres de bières que les deux brasseurs confectionnent chaque année. Des bières à retrouver en vente en bouteilles ou en futs directement à la brasserie ou chez des cavistes du coin et même hors des frontières des Bouches-du-Rhône : dans d’autres villes et régions de France comme du côté de Toulouse ou encore de la Bretagne, et même à l’étranger puisque la brasserie exporte en Belgique, Norvège et au Danemark.


Informations pratiques

Brasserie de Sulauze : Chemin du Vieux Sulauze, 13140 Miramas. Pour arriver au Domaine, utilisez les coordonnées GPS suivantes : 43.563725,4.983838.
Horaires d’ouverture de la brasserie au public : du lundi au vendredi de 10h à 12h puis de 16h à 18h.
Suivez l’actualité de la Brasserie de Sulauze via son site internet ou sa page Facebook.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION.

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

  1. […] Depuis quatre ans, une brasserie s’est ouverte sur le domaine de Sulauze. Là-bas, Guillaume David et Julien Grontard confectionnent chaque année 15 références de bières artisanales et bio. Des bières en vente sur place ou chez différents cavistes de la région, de la France et même de l’Europe. Découvrez le reportage de Made in Marseille sur cette brasserie 100% bio. […]

  2. […] Guillaume, de la Brasserie Sulauze à Miramas, a décidé de réunir tous les brasseurs artisanaux et d’organiser un grand rassemblement sur plusieurs jours. « Nous étions frustrés de ne pas avoir de grande fête de la bière ici et surtout à Marseille qui est la deuxième ville de France. Il y a une vraie éducation brassicole à faire ! ». […]

LAISSER UNE RÉPONSE