La RTM annonce la lancement des travaux de rénovation de la station de métro Castellane. Le chantier devrait durer jusqu’en février 2027. La mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite doit intervenir dans un second temps.

Après la rénovation des stations Saint-Charles, Joliette, Noailles et Estrangin, la Régie des transports métropolitains (RTM) annonce lancer les travaux de la station Castellane, point de convergence des lignes 1 et 2 du métro marseillais, ce 10 février.

Ce chantier de 12 mois sera découpé en deux phases. La première phase doit rénover la zone de contrôle et les quatre accès à la station*. Puis, l’aménagement des locaux commerciaux et de la bibliothèque municipale se déroulera de février à juillet.

La deuxième phase démarrera en août pour se terminer en décembre. Elle comprendra la rénovation de la zone des correspondances (mezzanine au R-2) et des balcons surplombant les quais (R-3).

« Les travaux sur les quais seront réalisés de nuit en corrélation avec les essais Neomma », spécifie la RTM. Pour rappel, Neomma est le nouveau métro à rames automatiques qui commencera à rouler courant 2026, selon la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal.

Concernant la mise en accessibilité de la station pour les personnes à mobilité réduite, attendue de longue date, la RTM renvoie à plus tard, sans préciser quand. « L’aménagement intègre également les réservations pour la mise en accessibilité prochaine de la station par des ascenseurs », indique-t-elle.

Des œuvres d’art dans le métro

Le réseau annonce aussi que « des œuvres seront spécialement créées pour cette rénovation ». D’une part, deux bas-reliefs du designer Sébastien Wierinck seront installés au plafond dans la zone de contrôle (R-1). Cette œuvre représentera la fontaine Cantini et une cartographie imaginaire du réseau urbain de Marseille.

D’autre part, la RTM installera un stabile en aluminium laqué sur le plafond du balcon M2 (R-3). En face des escaliers d’accès aux voies, cette œuvre sera « une interprétation poétique et ludique de la notion de réseau », assure son créateur Onsite Studio.

castellane, La station de métro Castellane débute le chantier de sa grande modernisation, Made in Marseille
La future station de Noailles © RTM

Un même geste architectural dans les stations

Ce chantier s’inscrit dans le programme Rénov’stations qui doit assurer « une cohérence visuelle et d’ambiance à l’ensemble des stations », affirme la RTM. Les murs et le sol sont revêtus de tons clairs et des chemins lumineux sont tracés pour « améliorer le sentiment de sécurité ».

Concernant les autres chantiers en cours du programme, la RTM doit livrer la station Noailles fin mars. Puis livrer la station Estrangin fin août. La régie doit ensuite lancer les travaux de la station Désirée Clary sur la ligne 2 en avril 2026.


*L’accès Rome fermera du 10 février à juin prochain. L’accès Baille fermera ensuite d’avril à mai prochain et l’accès Fiolle fermera de juin à octobre. Enfin, l’accès Prado fermera de juillet à août.

Bouton retour en haut de la page