L’aménagement du parc Bougainville entre dans sa seconde phase afin de livrer deux hectares de verdure supplémentaires. Euroméditerranée s’attaque désormais à la renaturation du ruisseau.

Après la livraison en 2024 de la première partie du parc Bougainville, les tractopelles sont de retour pour la réalisation de la phase 2 du projet porté par Euroméditerranée.

Au pied des tours de la cité Felix-Pyat, c’est un nouveau poumon vert de quatre hectares qui est en train de voir le jour en lieu et place d’une ancienne friche industrielle.

bougainville, Le chantier de renaturation du ruisseau des Aygalades débute au parc Bougainville, Made in Marseille
Visuel du futur parc Bougainville – © D’ici là

La métamorphose du site est déjà visible sur sa partie nord-ouest, ouverte au public, où une vaste pelouse et des arbres ont été plantés, agrémentés d’une aire de jeux, d’un skatepark ou encore d’agrès sportifs.

Au sud-est, le ruisseau des Aygalades coule à l’air libre, entre deux murs de béton, au milieu d’un grand terrain vague. L’aménagement de la seconde partie du parc va bientôt lui rendre son caractère naturel.

Destruction du canal maçonné

Si les travaux de dépollution et les terrassements de l’ancienne friche industrielle ont débuté à l’été 2025, les ouvriers procèdent désormais aux démolitions.

Le « cadre en U » du canal maçonné va notamment être détruit sur un linéaire de 175 mètres. Au préalable de cette opération, les eaux du ruisseau ont dû être déviées en amont pour permettre la réalisation des travaux.

bougainville, Le chantier de renaturation du ruisseau des Aygalades débute au parc Bougainville, Made in Marseille
Le canal « maçonné » avant le lancement des travaux

« L’objectif est de préparer la renaturation du cours d’eau, qui devrait être effective d’ici cet automne », nous informe Euroméditerranée. Le chantier consiste à aménager le lit de la rivière et ses berges afin de favoriser « l’émergence de caches et d’abris pour la faune aquatique et la petite faune terrestre ».

Pour l’établissement public, ce projet « représente plus qu’un espace public de loisir, il est également une solution au problème d’inondabilité de la zone, un outil de régulation hydraulique et un îlot de fraicheur pour le quartier ».

Une coulée verte jusqu’à Gèze

Une fois livré dans son intégralité, le parc Bougainville comprendra plus de 8700 m2 de pelouse, 700 arbres de haute tige et 10 000 m2 de massifs arbustifs. « Un espace public de qualité » qui doit permettre de « rééquilibrer le déficit d’espaces verts dans les quartiers nord de Marseille », met en avant Euroméditerranée.

Situé au sud du vallon des Aygalades, ce coin de nature est la première étape d’un projet de trame végétale qui doit s’étendre jusqu’au parc François Billoux, au nord de Gèze. Au milieu, le futur parc des Aygalades, qui sera construit sur l’ancienne gare du Canet, a vocation à faire la jonction entre les deux espaces verts.

bougainville, Le chantier de renaturation du ruisseau des Aygalades débute au parc Bougainville, Made in Marseille
Projet du parc des Aygalades (Crédit : Michel Desvigne paysagiste)

Sur une superficie de 16 hectares, il s’agira de transformer une friche fortement polluée en grande coulée verte le long du ruisseau des Aygalades remis à jour. Annoncé comme long et complexe, le chantier doit démarrer dans le courant de l’année prochaine. La livraison se fera ensuite par phases, à partir de 2030.

En attendant, les riverains pourront profiter des quatre hectares de nature offerts par le parc Bougainville, première pièce de ce grand puzzle végétal. L’achèvement des travaux de la phase 2 est envisagée pour la fin 2027.

Les intervenants du projet

Maitre d’ouvrage : Euroméditerranée
Conception du projet : D’Ici Là paysagiste, Zakarian Navelet architecte, Arcadis, Biotec, 8’18’’, Technicité, Adeus
Terrassement, Génie Civil, dépollution : Razel, Brézillon, Solétanche Bachy
VRD : Razel, Migma
Eclairage/Electricité : Citéos
Espace verts/arrosage : IdVerde
Mobilier, serrurerie, jeux : Paysages Méditerranéens, Pro Urba, Espacs
Génie écologique (renaturation) : Terélian, Géco

Bouton retour en haut de la page