Il y a quelques jours, le ValTram a effectué ses premiers essais entre Aubagne et Napollon. Une étape de test importante pour le futur tramway qui entrera en service cet été.
Après plus de deux ans de travaux, le ValTram circule enfin. Mais pas encore pour le public. En effet, les essais grandeur nature menés par la Métropole Aix-Marseille-Provence ont débuté en fin d’année et se poursuivront dans les prochains mois.
Un nouveau tramway pour connecter Aubagne à la Bouilladisse
D’ici l’été, le ValTram circulera entre le centre-ville d’Aubagne et le village de la Bouilladisse. Il connectera 11 stations pour relier Pont de l’Étoile, Roquevaire, Pont-de-Joux (Auriol) et la Destrousse via l’ancienne voie de Valdonne, fermée depuis près de 40 ans.
Fin décembre, le tramway a effectué ses premiers essais sur le tronçon entre la gare d’Aubagne et Napollon. Les essais techniques se poursuivront sur toute la ligne pendant plusieurs mois afin de s’assurer du bon fonctionnement avant l’accueil des premiers passagers.
20 000 voyageurs par jour
À sa mise en circulation, le ValTram s’élancera sur 14 kilomètres de ligne, avec un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe, et desservira 11 stations. Au total, 20 000 voyageurs par jour sont attendus pour tenter de désengorger le réseau routier et autoroutier (A50) entre la Bouilladisse et Aubagne. Soit l’équivalent de 18 000 véhicules par jour.
Deux nouvelles aires de stationnement sont également créés le long du parcours, avec 25 places à la station Napollon-Les Solans et 100 places à la station Pont de l’Étoile. Ce nouvel équipement est financé par le plan Marseille en Grand et la Métropole pour un budget de 135 millions d’euros. Il ouvrira cet été si les tests sont concluants.
Venu assister aux premiers tests fin décembre, le maire d’Aubagne Gérard Gazay (LR), candidat à sa réélection en mars, a rappelé sa volonté de prolonger la ligne vers la Penne-sur-Huveaune.