Alors que le cours Gouffé est chaque jour plus animé, une résidence étudiante de 209 logements se prépare à sortir de terre. Elle prévoit un toit-terrasse de 100 m2, une salle de fitness et de nombreux espaces partagés.

Nous sommes à deux pas de la place Castellane, aux numéros 34 et 36 du cours Gouffé. Les deux immeubles à l’abandon depuis des années sont tombés. Parmi les gravats qui jonche la parcelle d’environ 1 000 m2, seules restent debout les portes cochères d’époque sur le cours, et la façade et deux murs d’un immeuble évidé côté avenue de Toulon.

« Les autorités ont souhaité que l’on conserve ces éléments patrimoniaux », raconte François Brugnot, directeur de développement immobilier chez Les Belles Années. Cette société spécialisée dans la gestion de résidences étudiantes en a ouvert quatre à Marseille en 10 ans. Elle se prépare à exploiter la nouvelle venue, baptisée « Cours 36 ».

Le promoteur immobilier Ogic est à la manœuvre de ce projet dessiné par Satori Architectes. Alors que la démolition aboutit, la construction va débuter pour une livraison prévue à l’été 2027, juste avant la rentrée étudiante.

étudiante, Une résidence étudiante avec rooftop en construction sur le cours Gouffé, Made in Marseille

Un chantier à près de 10 millions d’euros

Un chantier d’ampleur pour créer 209 logements étudiants dans un bâtiment qui devrait atteindre 10 étages pour une surface totale de 6 100 m². Montant des travaux : 9,8 millions d’euros selon les architectes.

Des studios étudiants jusqu’aux « grands T1 pouvant atteindre 28 m2  », chaque logement est « entièrement meublé et équipé. Chacun a sa kitchenette fonctionnelle, sa salle d’eau, son lit, détaille François Brugnot. Et sa box internet personnelle. Un gros sujet pour les étudiants », qui semble donner des sueurs à l’exploitant.

« Les locataires peuvent arriver juste avec leur valise et s’installer », argue le directeur de développement des Belles Années. L’agence se positionne ainsi dans les résidences plutôt haut de gamme, « avec de nombreux services ».

étudiante, Une résidence étudiante avec rooftop en construction sur le cours Gouffé, Made in Marseille
Satori Architectes

Un toit-terrasse de 100 m2 vue Bonne Mère

Au-delà des balcons privatifs qui démarqueront certains de ces futurs logements étudiants, c’est surtout les espaces et équipements communs que vante l’exploitant. D’abord avec un rooftop de 100 m2 « vue sur la Bonne Mère ». Il sera ouvert à tous les locataires, offrant un extérieur en hauteur et ensoleillé.

Mais aussi « une salle de fitness, une salle de travail, une salle de vie commune avec salon lounge et ciné » qui occuperont le rez-de-chaussée à haut plafond. Sans oublier les équipements pratiques, comme une laverie et une cuisine commune. « En tout, il y aura 400 m2 d’espaces partagés », résume François Brugnot.

Côté prix, le loyer moyen devrait se situer « autour de 610 euros toutes charges comprises », indique le directeur. Il précise que les étudiants pourront bénéficier des aides au logement pour atteindre « un loyer moyen de 470 euros ».

Le cours Gouffé en plein essor ?

Quoiqu’il en soit, à côté de la place Castellane et des transports en commun stratégiques (métro et tramway), le secteur accueille de plus en plus d’étudiants et de résidences dédiées. Ce qui explique peut-être la dynamique du cours Gouffé, où se multiplient les bars, restaurants et même comedy clubs.

Commerçants ou promoteurs, les acteurs économiques ne semblent pas avoir attendu la rénovation de l’artère, annoncée depuis bientôt 10 ans, pour miser dessus.

Bouton retour en haut de la page