L’extension de la ligne 3 du tramway marseillais de Capitaine-Gèze à la Gaye sera inaugurée le 10 janvier 2026.

L’information a été officialisée par Martine Vassal, présidente (DVD) de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône sur BFM Marseille : l’inauguration de la ligne T3 du tramway « Nord-Sud » aura lieu le 10 janvier 2026.

La ligne T3 du tramway, qui circule actuellement entre Arenc et la place Castellane, s’étendra vers le nord sur 1,8 km jusqu’à Capitaine-Gèze, en connexion avec le métro et une dizaine de lignes de bus. Et vers le sud sur 4,4 km vers la Gaye. Un centre de remisage de tramway et un parking relais de 600 places vont aussi ouvrir à Dromel.

Cette extension s’accompagne également de travaux de requalification importants sur l’espace public. Parmi les plus emblématiques, l’inauguration cet été de la place Castellane, mais aussi le réaménagement de la rue de Lyon, de la place Ferrié et du boulevard Schloesing. En tout, 12 nouvelles stations sont prévus le long du parcours.

ligne 3 tramway, À Marseille, l’extension de la ligne T3 du tramway inaugurée en janvier, Made in Marseille

Une phase 2 à venir pour relier La Castellane

L’extension Nord de la ligne de tramway T3 doit se poursuivre dès l’année prochaine avec 7 nouveaux kilomètres entre Gèze et La Castellane, et comprendre 11 nouvelles stations.

Cette nouvelle extension permettra de désenclaver de nombreux quartiers prioritaires aujourd’hui peu accessibles en transports en commun et de renforcer l’accès à plusieurs grands équipements et pôles d’activités des quartiers Nord.

Le tracé retenu à l’issue de la concertation préalable rejoint le lycée Saint-Exupéry via la rue de Lyon, le boulevard de la Méditerranée puis le chemin de la Madrague-Ville. Le tramway empruntera ensuite le chemin du Ruisseau Mirabeau, le chemin du Littoral puis l’avenue André Roussin pour rejoindre La Castellane.

À l’automne 2026, la Métropole mènera une enquête publique « pour enrichir la conception du projet avec notamment des réunions d’échanges régulières avec les partenaires de l’opération, des rencontres avec les acteurs locaux et les habitants des quartiers desservis, des réunions d’information du public, des échanges avec les milieux économiques ». La fin des travaux est prévue pour 2029.

Bouton retour en haut de la page