La mythique salle de concert marseillaise du Dock des Suds entame une nouvelle vie. La Plateforme y installe jusqu’en 2027 un campus numérique et culturel mais souhaite préserver l’esprit festif du site.

Les lettres de la mythique salle de concert du Dock des Suds sont tombées. Depuis le 31 mars dernier, l’ancien hangar à sucre de 8 000 m2 du quartier d’Arenc (2e) a définitivement tourné la page de 30 ans de gestion par Latinissimo, association organisatrice de la Fiesta des Suds.

Cette fermeture a fait couler beaucoup d’encre, notamment auprès des défenseurs de la fête marseillaise. Pour assurer une période de transition, Euroméditerranée a donc retenu le projet éducatif et culturel de La Plateforme. L’école du numérique y restera jusqu’en janvier 2027 avant d’intégrer son campus géant des Crottes (15e).

« On veut que les gens comprennent que La plateforme n’est plus juste une école. C’est un village apprenant à dimension culturelle (…) Un tremplin avant le projet de Cazemajou », résume Stéphane Gérard, directeur marketing et de la communication, lors de la visite des lieux.

la plateforme, École du numérique, resto, concerts… la nouvelle vie  du Dock des Suds, Made in Marseille
Les étudiants de l’école du numérique La Plateforme en plein travail.

1 000 étudiants sur le campus transitoire

Après quelques travaux minimes réalisés cet été, La Plateforme a scindé l’entrepôt en deux parties distinctes. La première entrée, rue Peyssonnel, est consacrée aux étudiants de l’école du numérique. L’entrée des événements culturels et festifs se fera par la rue Urbain V, en face de la Cité scolaire internationale.

Côté école, des dizaines de conteneurs fournis par La Varappe ont été installés pour accueillir des classes de 25 élèves. Chauffées en hiver et réfrigérées en été, ces boîtes métalliques redonnent au lieu son âme d’entrepôt maritime, désormais capable d’accueillir plus de 1 000 étudiants.

Les poutres du hangar ont été repeintes en couleurs pour apporter plus de chaleur à ce lieu très haut de plafond. Cette partie du bâtiment était d’ailleurs peu exploitée. Elle servait occasionnellement d’espace pour projeter des expositions immersives comme Vincent Van Gogh en 2024.

Un petit passage mène ensuite à une ancienne grande salle de concert, « la salle des sucres », aujourd’hui transformée en salle de conférences pour les étudiants. La Plateforme y a installé des tables de ping-pong et des baby-foot pour permettre aux étudiants de s’amuser durant la pause déjeuner.

la plateforme, École du numérique, resto, concerts… la nouvelle vie  du Dock des Suds, Made in Marseille
Salle de conférences.

Conserver l’âme festive du lieu

Les élèves peuvent aussi se restaurer dans l’ancien grand bar de la grande salle « plaza » désormais tenu par la cheffe cuisinière Dihya. Quelques étudiants l’aident pour le service, le nettoyage et la préparation, en échange d’un repas gratuit. « Moi, je leur apprends la cuisine, eux ils m’apprennent l’informatique. C’est un échange de bons procédés dans l’idée de ce qu’on veut faire à la Plateforme », affirme la cheffe.

Son restaurant, déjà en capacité de servir 500 couverts par jour, ouvre ce 18 novembre au public et aux habitants du quartier avec des places assises à l’intérieur, mais aussi en terrasse couverte.

La salle communique avec l’espace insonorisé, le « cabaret » pour accueillir des événements festifs. Sa programmation sera officiellement lancée lors de la soirée d’inauguration gratuite et ouverte à tous le 27 novembre à 18 heures.

« La programmation sera éclectique et pour tous les goûts, assure Stéphane Gérard. On est ouverts aux propositions et on a déjà beaucoup de demandes ».

la plateforme, École du numérique, resto, concerts… la nouvelle vie  du Dock des Suds, Made in Marseille
Actuel réfectoire de La Plateforme.

Twerkistan, PH4 et d’autres… un programme de fin d’année chargé

La Plateforme travaille avec un programmateur pour ce volet événementiel, en lien avec des associations et collectifs militants pour conserver des lieux de fête à Marseille.

Les premiers concerts seront consacrés à la musique électro avec PH4 le 29 novembre de 22h à 4h, puis le 31 décembre avec les Jardins suspendus.

La Plateforme organisera ensuite un grand week-end immersif les 12, 13 et 14 décembre avec le collectif Twerkistan. Au programme : des expositions, ateliers numériques, marché de créateurs, danse, sport indoor et soirées festives. Le lieu reprend vie petit à petit.

La Plateforme
12 rue Urbain V
Retrouvez le programme complet sur la page Instagram

Bouton retour en haut de la page