La Soleam cherche les entreprises pour les travaux de requalification de la place Providence à Belsunce. Le chantier doit débuter en mars 2026 pour transformer l’ancien parking en place publique végétalisée avec jeux d’enfants d’ici 2027.
2017 : c’est l’année du lancement de la première concertation pour trouver une nouvelle vocation au parking à ciel ouvert Providence, qui se trouvait au cœur du quartier de Belsunce, dans l’hyper-centre de Marseille. Dix ans plus tard, le site de 2 500 m2 devrait avoir définitivement changé de visage en devenant une grande place végétalisée.
En effet, la Soleam (société publique locale d’aménagement) vise mars 2027 pour la fin de cette opération, portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille. C’est ce qu’on peut lire dans la consultation publique que l’aménageur vient de lancer afin de trouver les entreprises pour les travaux.
Ces derniers doivent débuter dès le mois de mars 2026 et durer un an. Selon les dernières informations sur le projet, la requalification de la place Providence devrait s’élever à 4 millions d’euros.
Début des travaux après une phase transitoire
Pour rappel, le parking a disparu du site Providence début 2024. Buttes végétales, mobilier urbain en bois, mise en valeur de vestiges… Un premier aménagement transitoire a changé la vocation de la place depuis novembre 2024. L’occasion pour les habitants de s’approprier l’espace et de tester les futurs usages.
Mais aussi de peaufiner et entériner l’aménagement définitif. Aux manettes de l’opération : le groupement de paysagistes-urbanistes alliant l’agence APS, TPF Ingénierie, 8’18’’ et Cabanon Vertical.
49 nouveaux arbres autour du sophora solitaire
Le dossier de consultation publié par la Soleam dévoile ainsi les contours précis du projet. À commencer par la végétalisation de cet espace, qui ne compte plus qu’un seul arbre, un sophora, bien seul.
Mais plus pour longtemps, puisque la Soleam veut planter « 49 arbres de hautes tiges et cépées (arbres à plusieurs troncs pour une couverture plus large, ndlr) ». Sophoras, érables, savonniers, caroubiers, chênes verts, tipas… La place Providence devrait ainsi compter 50 arbres à la fin du chantier.
De quoi se projeter sur un îlot de fraîcheur largement ombragé, à la place de l’ancien îlot de chaleur bitumé. Certainement bienvenu avec le réchauffement climatique, dont les pics de chaleur doivent frapper plus violemment le centre de Marseille. Au-delà des arbres, les plantes et arbustes doivent couvrir un cinquième de la surface du site environ, soir environ 500 m² de végétalisation en pleine terre.
Pour le reste, le revêtement entièrement perméable de la place se composera de sable stabilisé sur les parties planes au Nord et au Sud. Les pavés calcaires orneront les bordures de la place, mais aussi le grand escalier central qui compensera la pente du site. Enfin, des pavés de porphyre remplaceront le bitume des voies qui entourent la place.

Jeux d’enfants, vestiges et mobilier en bois
Les enfants devraient trouver leur place dans le futur espace public. L’aménagement fait la part belle à un mobilier ludique, avec des monoblocs de roche, certains vestiges archéologiques. Mais aussi la réutilisation du mobilier urbain en bois issu de la phase transitoire. Comme la grande table commune et l’estrade en bois au pied du sophora.
Mais les minots pourront surtout profiter d’une nouvelle aire de jeux. Elle proposera des parcours d’équilibre avec corde, un filet d’escalade et un tourniquet.
Évidemment, des bancs et chaises publics, des arceaux vélos et une fontaine à eau complèteront l’aménagement de la place. En attendant, rendez-vous en mars 2026 pour le départ des travaux.