Après 3 ans de travaux, le nouveau parking relais de Sainte-Marguerite Dromel rouvre avec près de 700 places, en attendant l’arrivée du tramway.
La mobilité fait aussi sa rentrée demain. En plus de la gratuité pour les enfants et les seniors, il y a un nouvel arrivant dans les rangs des parkings relais de Marseille : le flambant neuf parking relais Sainte-Marguerite Dromel qui ouvre ce lundi 1er septembre, au terminus sud de la ligne 2 du métro.
Cette station sera bientôt desservie par le tramway, avec l’extension de la ligne T3 qui arrivera depuis Gèze d’ici la fin de l’année. Sainte-Marguerite Dromel devient donc un pôle d’échange multimodal d’ampleur au sud de la ville, en connectant les bus, tramways, métros… et voitures, au vu de sa proximité des grands axes routiers et de l’autoroute A50.

Il lui fallait donc un parking-relais moderne, pour connecter transports en commun et individuels. L’ancienne zone de stationnement à ciel ouvert a fait place à un parking relais sur trois niveaux. Il compte 600 places pour voitures, 44 dédiées au covoiturage, 38 bornes pour véhicules électriques, 101 pour deux-roues et un abri vélos sécurisé de 80 places à proximité.
Le stationnement est gratuit pour les abonnées RTM. L’objectif : « simplifier l’accès au centre-ville, et encourager l’usage des transports en commun », rappelle la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge des transports.
Un ensemble à près de 80 millions qui accueille aussi les tramways
Les travaux lancés en 2022 ont abouti à un complexe qui comprend le nouveau parking relais, dessiné par Carta et associés. Mais aussi un site de maintenance et remisage (SMR) pouvant accueillir 30 nouvelles rames de tramway, liées à l’extension de la ligne T3, dont les premières sont arrivées en début d’été.
La Métropole indique avoir mobilisé plus de 80 millions d’euros pour réaliser ce complexe. Elle nous précise que le parking relais s’élève à 15 millions d’euros et le SMR à 65 millions d’euros.