Après 36 mois de rénovation, l’ancienne usine électrique d’Allauch tourne désormais à la culture. Bibliothèque, galerie d’art et bientôt musée Marcel Pagnol… le bâtiment marque le début d’une nouvelle vie pour la commune provençale.

Depuis le centre-ville de Marseille, il faut prendre un métro, puis un bus pour rejoindre Allauch. Alors qu’au début du XXe siècle, un tramway alimenté par l’électricité de l’usine électrique de la petite ville provençale, située au pied des collines de Marcel Pagnol, reliait les deux communes.

Arrêt Saint-Roch. Ouverture des portes. Le chant des cigales remplit l’atmosphère estivale auréolée d’un soleil ardent. Un petit chemin de terre serpente jusqu’à l’ancienne usine électrique laissée à l’abandon en 1960. Mais, après 36 mois de travaux, la ville a transformé le site en « pôle culturel » de 2 500 m2.

Sous le toit, les bobines électriques accrochées sont encore visibles, comme les rails de l’ancien tramway au sol. Tout ici a été repensé. La première maison, celle de l’ancien gardien de l’usine EDF, est devenu un espace de coworking étendu sur 120 m2 pour accueillir les entreprises.

Dans le prolongement du bâtiment, le grand blason bleu de la Ville d’Allauch – trois étoiles, un croissant de lune et deux ailes – recouvre un futur espace de restauration qui devrait servir au personnel municipal et aux touristes passés par la maison du tourisme juste à côté.

usine électrique, À Allauch, la renaissance de l’ancienne usine électrique en pôle culturel, Made in Marseille
La maison du tourisme de Allauch.

Une bibliothèque pour tous les âges

En face, la friche de l’ancienne usine de transformation électrique se dresse fièrement. Au rez-de-chaussée, le bâtiment se divise désormais en deux espaces. D’une part, une grande bibliothèque s’étale sur 800 mdont le plafond laisse apparaître les poutres en bois d’antan.

Ce passé industriel est rappelé dans les lettres illuminés « Allauch » mise en valeur dans un salon cosy encadré par de grands canapés.

Au fond de la salle, une cabane à histoires pour les minots est surmontée par une mezzanine pour les ados avec consoles de jeux et matériel informatique dernier cri. « Beaucoup d’étudiants, plutôt des lycéens, viennent ici depuis l’ouverture », note Audrey Arquelino, guide à la maison du tourisme.

Tous les Allaudiens bénéficient d’un abonnement gratuit à la bibliothèque permettant également de participer aux conférences dans l’auditorium de 80 places. Ce dernier a dernièrement proposé un atelier avec un dessinateur de bande dessinée.

usine électrique, À Allauch, la renaissance de l’ancienne usine électrique en pôle culturel, Made in Marseille
Le salon de la bibliothèque du pôle culturel de l’usine électrique.

Des artistes en vogue exposés dans l’usine électrique

Rachetée en 2006 par la mairie, l’usine couve également une galerie d’art de 400 m2 dans un style industriel épuré et élégant. « On accueille des artistes assez en vogue comme aujourd’hui l’artiste Bob Lescaux », sourit la guide. Ses toiles colorées et surréalistes habillent les murs blancs.

Encore une fois, l’écrin ne fait pas table rase du passé. On aperçoit les anciens anneaux de stockage en fer, des piliers en acier qui soutiennent les murs et les peintures « sortie » inscrites en rouge vif indiquant autrefois le sens de circulation des ouvriers de l’usine.

Un petit écriteau sera d’ailleurs bientôt installé pour rappeler aux visiteurs la vie antérieure de ce bâtiment chargé d’histoire qui a su conserver son âme et son caractère unique.

usine électrique, À Allauch, la renaissance de l’ancienne usine électrique en pôle culturel, Made in Marseille
La galerie d’art d’Allauch.

Des pièces inédites dans le musée Pagnol en 2027

Le chantier n’est pourtant pas terminé. En 2027, les 1 200 m2 de l’étage du bâtiment seront consacrés au futur musée Marcel Pagnol. « On a reçu des mètres cubes d’archives de Paris provenant de la famille de Marcel Pagnol. On présentera notamment des écrits qui ne sont jamais sortis », assure Audrey Arquelino.

« Ce musée a vocation à devenir le vaisseau amiral de l’héritage Pagnol, à la fois littéraire, cinématographique et théâtral », avait partagé Nicolas Pagnol, petit-fils de l’écrivain et cinéaste, lors de l’inauguration du pôle culturel en octobre 2024.

Ce musée sera « très différent » de l’ancien espace sur la place du village, en face du bar Le Mistral, reprend la guide. D’autant que le maire Lionel de Cala (LR) y a désormais installé son bureau jusqu’en 2026.

100 000 visiteurs en un an

L’édile ne cache pas son enthousiasme d’avoir misé sur la culture pour redynamiser sa commune de 20 000 habitants. « Nous avons déjà accueilli 100 000 visiteurs dans l’usine électrique en un an… Ce qui dépasse toutes nos espérances », confie l’élu.

La Ville a également misé sur le tourisme culturel en proposant des visites guidées au départ de la maison du tourisme sur les lieux de tournages de la nouvelle série Plus belle la vie, reprise par TF1 début 2024.

Ces efforts semblent payer puisque la fréquentation touristique d’Allauch durant l’été a doublé en 2024, passant de 10 000 à 20 000 visiteurs. Des chiffres qui semblent se stabiliser en 2025. « Reste à confirmer que ce tourisme bénéficiera aux commerçants et aux artisans », tempère le maire.

Pôle Culturel de l’Usine Électrique
164 avenue du Général de Gaulle
13190 Allauch
Plus d’informations 

Bouton retour en haut de la page