Dans les quartiers Nord, 168 logements de la Paternelle vont connaître une réhabilitation à 15 millions d’euros. Isolation thermique, confort énergétique et façades… les travaux doivent débuter en 2026.
C’était un des symboles du narcotrafic à Marseille, avant que l’État ne mette de gros moyens policiers pour chasser les dealers. Mais les logements sociaux de la Paternelle, bâtis dans les années 1950 dans les quartiers Nord (14e), vont aussi recevoir quelques moyens financiers pour un coup de frais.
Jeudi 22 mai, le bailleur social Marseille Habitat a présenté un plan de 15 millions d’euros pour rénover « en concertation ».
Car, bien que composée de grappes de bâtiments colorés et bas pour un ensemble HLM, la cité qui fait face au marché d’intérêt national des Arnavaux n’a pas eu droit à des travaux depuis 1983.
Isolation et confort thermique dans le viseur
Dans les faits, ce projet de réhabilitation de la Paternelle doit concerner 168 logements pour « 500 locataires », précise le bailleur social. « L’isolation des habitations et le confort thermique sont au cœur de la réhabilitation prévue de 2026 à 2028 ».
Les travaux se dérouleront logement par logement, sur une durée d’environ 15 jours chacun. Après un diagnostic personnalisé, il s’agira « d’améliorer le confort énergétique. Mais aussi de rénover les pièces humides de logements, rafraîchir les murs et les sols, changer les menuiseries qui en ont besoin (portes et fenêtres). Et améliorer l’isolation et ravaler les façades ».
Pour ces dernières, le bailleur assure qu’un « choix sera possible entre plusieurs propositions pour les couleurs ». Ainsi que pour certains sols et carrelages. Une « maison de projet » doit voir le jour à la Paternelle pour informer les habitants.