Une marche blanche aura lieu à Marseille ce samedi 22 novembre à 15h pour rendre hommage à Mehdi Kessaci. Près de 25 rassemblements s’organisent dans toute la France. Les détails des lieux et des horaires.
Une semaine après l’assassinat de Mehdi Kessaci qui a choqué et ému Marseille et la France, une grande mobilisation se met en place dans tout le pays. En hommage à la victime, « en soutien à sa famille, et pour refuser la fatalité du narcotrafic », appuient des organisateurs.
Ce jeune Marseillais de 20 ans, promis à une carrière de policier, était le frère d’Amine Kessaci, militant écologiste et icône de la lutte contre le narcotrafic avec son association Conscience qui vient en aide aux victimes.
À Marseille, la marche blanche se déroulera ce samedi 22 novembre à partir de 15h au rond-point Claudie d’Arcy (13004), lieu du drame, situé derrière l’hôtel du Département. Il ne s’agira pas d’une marche à proprement parler, mais d’un rassemblement, pour des raisons, entre autres, de sécurité.
Étant donné l’immense émotion suscitée par ce drame, des milliers de citoyens et associatifs de tous horizons sont attendus, vêtus de blanc, pour exprimer leur soutien aux victimes et leur rejet du narcobanditisme et de ses conséquences.
L’association Conscience a lancé une cagnotte en ligne pour venir en soutien à la famille Kessaci dans ce moment particulièrement douloureux.
De Villepin, Roussel, Ruffin… Des personnalités politiques de toute la France
Amine Kessaci a exprimé le désir de ne voir « aucune récupération politique ». C’est donc avec une certaine retenue que devraient participer les très nombreuses personnalités politiques locales et nationales, de gauche et de droite, annoncées au rassemblement de Marseille.
À commencer par Les Écologistes, dont Amine Kessaci est membre, avec la présence de Marine Tondelier, Yannick Jadot ou Marie Toussaint. Sont également attendus : François-Xavier Bellamy pour Les Républicains, Gabriel Attal pour Renaissance, Fabien Roussel et Ian Brossat pour le Parti Communiste, Olivier Faure pour le Parti Socialiste, Raphaël Glucksmann pour Place Publique, Manuel Bompard et Sébastien Delogu pour La France insoumise, Raquel Garrido et François Ruffin pour l’Après…
L’ancien ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et Dominique de Villepin participeront également.
Parmi les personnalités politiques locales, le maire de Marseille Benoît Payan (DVG) et la présidente du Département et de la Métropole Martine Vassal (DVD) seront aux côtés d’une grande diversité d’élus du territoire.
Collectifs et associations attendues :
Alternatiba Marseille, Anna M Production, Bureau des guides du GR2013, CIQ Estaque-Riaux, Collectif des femmes Da so vas, Coordination nationale Pas sans nous, DONUT, Jeanne Barret, LDH Marseille, Marseille et moi, Oxfam France, Texte Hors Contexte, Un Centre Ville Pour Tous, Une voie pour tous, Yes We Camp, Les Amis de la Terre, Bloom, LDH, Collectif du 5 novembre – Noailles en colère, Coopérative Hôtel du Nord, Front de mères, Assemblée des quartiers
25 marches blanches de Paris à Toulouse, de Lyon à Bordeaux
Alors que l’émotion a envahi tout le territoire français, touché dans son ensemble par la question du trafic de drogue, des rassemblements et marches blanches s’organisent dans tout le pays samedi.
Pour l’heure, près de 25 villes donnent rendez-vous à la population ce samedi 22 novembre :
- Paris : 12h — Hôtel de Ville
- Toulouse : 12h — Jean Jaurès
- Bordeaux : 16h — Place Jean-Jaurès
- Lyon : 13h — Place de la Comédie
- Nantes : 11h — Monument des 50 otages
- Rennes : 13h — Place de la Mairie
- Strasbourg : 15h — Place de la République
- Saint-Étienne :15h — Place Jean Jaurès
- Brest : 15h — Place de la Liberté
- Saint-Denis : 15h — Hôtel de Ville
- Montreuil : 12h — Hôtel de Ville
- Martigues : 15h — Hôtel de Ville
- Clermont-Ferrand : 14h — Départ place Delille → Préfecture
- Poitiers : 17h — Plaine de Coubertin
- Soissons : 12h — Hôtel de Ville
- Colombes : 15h — Hôtel de Ville
- Besançon : 10h30 — Esplanade des droits de l’Homme
- Auxerre : 15h — Hôtel de Ville
- Pantin : Fin de matinée — Hôtel de Ville
- Tours : 15h — Hôtel de Ville
- Vénissieux : 15h — Hôtel de Ville
- Roanne : 15h — Hôtel de Ville
- Val d’Oingt (69) : 15h — Hôtel de Ville
- Rive-de-Gier : 15h — Hôtel de Ville