Le cours Sextius a entamé sa transformation depuis septembre dernier à Aix-en-Provence, avec un futur jardin des Thermes de 2700 m2 et une nouvelle place des Cordeliers. Ce chantier devrait s’achever mi-février 2026 avant une réhabilitation complète de cette artère aixoise, lancée au printemps.
Le cours Sextius est une artère centrale et historique d’Aix-en-Provence, fondée en 122 avant JC lorsque le consul Sextius entreprit la construction de la ville autour de sources chaudes. Pour redonner son attrait au cours emblématique aixois, un grand projet de requalification a été lancé en 2022.
Ce dernier a pour vocation de restructurer le quartier Faubourg jusqu’en 2029 autour des thermes, de la rue des Cordeliers et du boulevard de la République, afin de redonner plus de place aux piétons, cyclistes et à la nature en ville.
Après une phase de concertation de cinq mois avec les habitants, la Société Publique Locale d’Aménagement Pays d’Aix Territoires (SPLA SEMEPA) a acté le projet du cabinet Rougerie + Tangram en conseil municipal fin 2022.
Deux aménagements déjà en cours
La première phase du projet consiste à créer un jardin sur l’avenue des Thermes qui était autrefois un parking. Cela doit permettre d’offrir 2 700 m2 d’espaces arborés pour les piétons jusqu’aux thermes aixois (Aquabella Hôtel & Spa). Ce chantier a démarré en septembre dernier et suit son cours.
En parallèle, les travaux ont démarré début octobre pour transformer le carrefour entre le cours Sextius et la rue des Cordeliers autour de la fontaine Pascal. Des terrasses et commerces verront le jour sur cette nouvelle place favorable aux déambulations des piétons et des cyclistes. Ces deux chantiers doivent s’achever mi-février 2026.
Une deuxième phase au printemps 2026
Les travaux concerneront ensuite, à partir du printemps prochain, Sextius sud et Sextius nord. La chaussée sera réduite de moitié pour passer à six mètres afin d’offrir des terrasses et aménagements cyclables sous de grands arbres.
La totalité des aménagements devraient s’achever en 2029. En attendant, la Ville a installé une « Maison du projet » pour accompagner les riverains et les commerçants. Installée au 25 rue Lisse des Cordeliers, elle expose le projet Faubourg en détails et son calendrier (2022-2029).
Ce vaste projet représente un coût de 18 millions d’euros répartis entre la Ville d’Aix-en-Provence, la Région et la Métropole-Aix-Marseille.