Cette semaine marque la dernière étape dans la rénovation de la place d’Albertas et sa célèbre fontaine au coeur d’Aix-en-Provence.
Depuis maintenant deux ans, la place d’Albertas fait peau neuve. Les artisans spécialisés mobilisés sur le chantier terminent de poser cette semaine la frise de la fontaine qui trône en son centre, pour un rendu le plus fidèle possible à l’original.
« Les travaux principaux de la fontaine sont finis depuis deux ans », précise l’un des ouvriers. La frise est alors sa dernière touche esthétique. Depuis lundi dernier, le chantier bat de son plein. S’il était censé finir vendredi 31 octobre, un délai supplémentaire a été accordé. « On aura sûrement fini d’ici lundi, les détails prennent du temps », nous confirmait un artisan en fin de semaine dernière.
Car le travail est minutieux. La frise est fixée par la fonte coulée sur les bordures du bassin. Elle crée un nouveau rebord dorénavant couvert. À l’endroit même où les passants avaient auparavant l’habitude de s’asseoir.
Une place et sa fontaine historique
Entre 1735 et 1741, Jean-Baptiste d’Albertas fit aménager la place éponyme, face à son hôtel particulier, rue Espariat. La fontaine, quant à elle, date des années 1860. En 1912, les élèves de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers ont réalisé la vasque en fonte. Un bel hommage rendu, avec la participation de cette même école à l’actuelle rénovation de la fontaine.