Sur la Côte d’Azur, le village Vacances Léo Lagrange de Ramatuelle organise un festival d’humour estival « Le Drôle d’été » pour rendre la culture accessible et gratuite pour tous.
Niché dans le golfe de Saint-Tropez, au cœur de la Côte d’Azur, le village vacances Léo Lagrange de Ramatuelle accueille « Le Drôle d’été » jusqu’à fin août.
Ce 29 juillet, la grande salle de spectacle reçoit 350 personnes, résidents du village et des alentours, pour découvrir l’art de l’hypnotiseur Xavier Clausse qui cumule plusieurs millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.
Jeux de lumière, musique électro… les spectateurs de tous âges sont plongés dans l’ambiance. Xavier Clausse demande au public de tester trois méthodes d’hypnose pour faire monter sur scène les personnes les plus réceptives. Au son de sa voix, ils exécutent les missions lancées par l’hypnotiseur.
« On est en demi-sommeil (…) mais on est conscient de tout »
Les actions montent crescendo. D’abord, ils s’endorment sur scène, puis ils se prennent pour des joueurs de tennis et des nageurs professionnels, enlacent un partenaire comme s’il était l’amour de leur vie, jusqu’à avoir un fou rire en regardant le public.
Au départ, chaque spectateur semblait dubitatif. « Ils font semblant… c’est pas possible », entend-t-on murmurer dans la salle. Mais au fil du spectacle, les corps semblent commandés et téléguidés par la voix de Xavier Clausse.
Isabelle*, l’une des participantes, croyait déjà au pouvoir de l’hypnose. Après le spectacle, elle se sent exténuée. « C’est comme si on était en demi-sommeil pendant une heure. On lâche prise, on est conscient de tout, on écoute et on agit. C’est un peu comme si on était manipulés. Mais si on ne veut pas faire quelque chose, on garde notre lucidité », partage la vacancière.
« Une nouvelle manière de vivre la culture en vacances »
Ce spectacle fait partie de la programmation du festival « Le Drôle d’été » lancé en 2024 par Vacances Léo Lagrange. Une vingtaine d’artistes se produisent entre juillet et août et passent toute une semaine sur le village pour créer du lien avec les vacanciers.
Le directeur général, Pascal Carrano, qui a relevé le groupe marseillais ces dernières années, souhaite ainsi redorer les valeurs de partage, convivialité, et surtout de mixité sociale de son instigateur initial Léo Lagrange, ancien député issu des rangs du Front populaire en 1936.
« Ce festival d’été est une nouvelle manière de vivre la culture en vacances : gratuite, accessible, festive et engagée, affirme le patron. Le projet artistique s’inscrit dans la démarche globale de Vacances Léo Lagrange, opérateur historique du tourisme durable, qui œuvre à faire rimer vacances, culture et engagement citoyen ».
Les prochaines dates
- Jeudi 31 juillet – Laurent Febvay
- Mardi 5 août – Jovany
- Jeudi 7 août – Noémie Bousquainaud
- Dimanche 10 août – Thierry Marquet
- Mardi 12 Août 2025 – Didou
- Vendredi 15 Août 2025 – Titoff
*Nom volontairement modifié.