Pour réduire ses déchets et ses factures, le Défi familles zéro déchet propose un accompagnement gratuit de six mois pour 100 foyers de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Et si la rentrée rimait avec zéro déchet ? Le début d’une nouvelle année scolaire peut s’accompagner de nouvelles habitudes. C’est ce que visent l’organisation environnementale Zero Waste Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence en lançant la quatrième édition du Défi familles zéro déchet.
Ateliers, suivi, expertises… Le dispositif prévoit un accompagnement de six mois, gratuit, pour mieux consommer et réduire ses déchets, ouvert à 100 foyers du territoire.
Les trois premières éditions ont permis d’accompagner 265 familles. En moyenne, elles ont réduit de 35% leurs déchets. Soit une baisse de 111 kg à 67 kg par an et par personne, donc 45 kg de déchets évités pour les citoyens engagés dans la démarche.
En plus du geste pour la planète, les organisateurs rappellent que ces nouvelles habitudes font aussi économiser « des centaines d’euros chaque année ».
Candidatures ouvertes jusqu’au 2 novembre
Les inscriptions s’ouvrent jeudi 4 septembre et se clôturent le 2 novembre. Le dispositif débutera alors jusqu’en mai 2026. Les foyers intéressés peuvent d’ores-et-déjà se préinscrire et recevoir des informations en ligne ici.
L’accompagnement propose de nombreux ateliers ludiques et concrets. Des cours de cuisine anti-gaspi, de confection de produits ménagers, des alternatives au plastique, de la production de compost.
Les participants découvriront aussi des sites liés à la gestion des déchets, comme des centres de tri ou des ressourceries. Le dispositif prévoit également des temps d’échanges collectifs des familles et de partage de bonnes pratiques. Prêts à relever le défi ?